Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

18 mai 2009 1 18 /05 /mai /2009 17:51

 

 

 
BANGUI, Mai 17 Mai 2009 18:13:17 GMT  (Reuters) - Sept personnes sont mortes dans un affrontement entre des rebelles dans le nord de la République centrafricaine (RCA) et des bandits tchadiens, a dit un rebelle le samedi dernier.


 
Les combats ont eu lieu le vendredi, à environ 380 km (240 miles) au nord de la capitale centrafricaine Bangui, après que les villageois se soient plaints aux rebelles puisque l'armée ne parvient pas à les protéger des bandits tchadiens qui ont volé du bétail.


Riche en or, de diamants et d'uranium, de la RCA est l'un des plus isolés des pays de l'Afrique où un gouvernement faible lutte  pour mettre fin à plusieurs rébellions et contre le débordement de l'instabilité des pays voisins du Soudan et le Tchad.
 

"La bataille a été dure. Ils étaient bien armés, mais heureusement pour nous, nous avons tenu notre terrain», a déclaré à Reuters le samedi dernier le lieutenant Nodjimangom, un officier de l'APRD, un groupe rebelle qui lutte contre le gouvernement centrafricain dans le nord-ouest. "Nous avons tué six assaillants, fait deux prisonniers, tué six boeufs et récupéré quatre Kalachnikov (fusils d'assaut) et trois chevaux", a-t-il ajouté.


 
Un des rebelles avait été tué dans l'attaque que les rebelles de l'APRD ont lancée contre les tribus Oudda du Tchad à la demande des villageois centrafricains qui ont été frustrés que l'armée centrafricaine ne les protège pas, a dit Nodjimangom. L'APRD est l'un des nombreux groupes rebelles qui ont souscrit à un accord de paix en Décembre visant à mettre fin à des années de troubles civils.
 

Mais la rébellion, alimentée par des bandits, souvent en provenance de pays voisins, continue de couver malgré les plans pour démobiliser et désarmer les rebelles avant les élections en 2010.

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Nation