Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

4 mai 2009 1 04 /05 /mai /2009 00:23




1 mai 2009 – Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, est préoccupé par tout développement qui pourrait saper le processus de consolidation de la paix en cours en République centrafricaine, suite aux informations sur des attaques meurtrières contre des civils par les troupes gouvernementales dans la région de Ndele, a dit vendredi sa porte-parole adjointe, Marie Okabe.


M. Ban « considère le respect des droits de l'homme comme un élément crucial pour une paix durable en République centrafricaine. Il reste donc préoccupé par les informations sur des violations présumées des droits de l'homme dans le pays », a-t-elle ajouté lors du point de presse quotidien au siège des Nations Unies à New York.
 

Le Secrétaire général appelle une nouvelle fois « au respect des droits de l'homme et de l'Etat de droit », a-t-elle encore dit.

 

Des milliers de personnes déplacées en République centrafricaine par la violence


 
NAIROBI, 1er Mai 2009 (IRIN) - Des milliers de personnes ont fui leurs foyers dans le nord de la République centrafricaine (RCA) des zones de Kabo et Moyen Sido la suite des récents combats entre l'armée et un groupe de rebelles, a dit l’ONG Médecins Sans Frontières (MSF).


«Certains villages ont été totalement brûlés, forçant la population à fuir avec rien, juste leurs vêtements»
, a déclaré Gabriel Sánchez Ibarra, chef de mission MSF en RCA. "D'autres ont quitté de peur que cette population a subi plusieurs attaques et des déplacements dans le passé en raison du conflit en cours."


 
Selon MSF, environ 8000 personnes déplacées cherchent refuge dans la brousse où ils vivent dans des conditions difficiles, sans accès aux soins de santé ou d'aide humanitaire.
Au cours des dernières années, des centaines de milliers de personnes ont dû fuir les affrontements opposant divers groupes armés contre les forces gouvernementales dans le pays

 

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Nation