Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

27 avril 2009 1 27 /04 /avril /2009 16:47



Source: Humanitarian and Development Partnership Team - Central African Republic (HDPT CAR)

Date: 20 Apr 2009


Points saillants

- Paoua : Assassinat de M. Soule Garga

- Bangui : Acte de naissance pour aller à l'école

- Mbaïki : Espoir pour 960 victimes des inondations


Contexte et sécurité


Paoua : Assassinat du Président des éleveurs


Le Président de la Fédération Nationale des Eleveurs Centrafricains (FNEC) de Paoua, M. Soule Garga, a été tué le mardi 14 avril par des éléments de l'Armée Populaire pour la Restauration de la Démocratie (APRD) à proximité du marché de Paoua.
 

Suite à cet acte, le Président de l'APRD M. Jean Jacques Démafouth a déclaré : "Je condamne avec la plus grande fermeté cet acte odieux qui ternit l'image de l'APRD ". M. Laurent Djim Wei qui était jusqu'à cette date porte parole de l'APRD est relevé de ses fonctions et remplacé par M. Bertin Wafio Tchébo a annoncé M. Jean Jacques Démafouth.
 

La communauté humanitaire qui connaissait bien M. Garga, aux côtés duquel elle avait travaillé, porte ses condoléances à sa famille.


Attaque de Kabo


Les hommes du Front Démocratique du Peuple Centrafricain (FDPC) d'Abdoulaye Miskine ont attaqué vers 3h du matin samedi 18 avril les positions des Forces Armées Centrafricaines (FACA) dans la ville de Kabo.
Les combats ont cessé vers 7h du matin et la ville est sous contrôle des Forces Armées Centrafricaines (FACA).


Les blessés issus de ces combats sont sous soins auprès de Médecins Sans Frontières (MSF) à Kabo. Une bonne partie de la population de Kabo est refugiée dans les périphéries depuis quelques jours suite aux affrontements.


Démarrage du Tribunal Militaire Permanent
 

La session 2009 du Tribunal Militaire Permanent (TMP) a débuté ce mercredi 15 avril jusqu'au vendredi 24 avril au camp Beal à Bangui.


Une trentaine de militaires comparaitront devant ce tribunal pour des dizaines d'affaires portant sur des détournements d'armes, d'abandons de poste, de violences et séquestrations arbitraires.

Le tribunal examinera le 22 avril le dossier relatif aux conditions du décès du commissaire Sama. Ce commissaire est décédé le vendredi 6 avril après une intervention des éléments de la garde présidentielle.

Actualités


5 millions d'euros pour l'assainissement


5 millions d'euros, c'est le montant de la convention de subvention octroyée par l'Ambassade de France au gouvernement centrafricain.

Cette convention signée le 14 avril entre le Ministre d'Etat au Plan, à l'Economie et de la Coopération Internationale, M. Sylvain Maliko et l'Ambassadeur de France, M. Jean-Pierre Vidon servira au financement de travaux d'assainissement dans la ville de Bangui.


Ces Travaux à Haute Intensité de Main d'oeuvre (THIMO) permettront dans la phase 4 la construction de près de 8 km de caniveaux en pierres maçonnées, le curage d'une linaire de 2,5 km de caniveaux existant et la reprise du revêtement de la chaussée le long de l'avenue de l'indépendance, à partir de la cathédrale jusqu'au Port Amont.


Après THIMO 1 de 1995-1998 pour les travaux d'assainissement à Kpetene, THIMO 2 de 1998-2000 pour Malimaka et Mamadou Mbaïki, THIMO 3 de 2000-2006 pour les quartiers Ngou Ciment, Yapele, Bacongo et Ouango, le projet THIMO 4 concerne l'assainissement du bassin hydrographique du centre ville afin de canaliser vers le fleuve les eaux pluviales.


Les résultats attendus de ces travaux seront d'éliminer les épisodes d'inondation dans les quartiers du centre ville et de diminuer l'exposition des populations aux maladies hydriques et au paludisme.

Ces travaux permettront aussi de participer à la relance des petites et moyennes entreprises du secteur des travaux publics et de distribuer des revenus aux populations des quartiers concernés qui fourniront la main d'oeuvre.


Pour plus d'informations :
Jean Louis Pouninguinza, Ministère du Plan, (236) 75 50 64 84, jlpouninguinza@yahoo.fr Find more information on http://www.hdptcar.net/blog/

 

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Humanitaire