Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

21 avril 2009 2 21 /04 /avril /2009 17:06



 

Bangui, 21 av (ACAP) Les obsèques de l'ancien secrétaire général de la Présidence de la République, Thomas Tagbia Sanzia-Nguinzo, décédé le 13 avril dernier à la suite d’une courte maladie à l’âge de 60 ans, se sont déroulées, mardi 21 avril 2009 devant la Cour d'appel de Bangui, en présence du Président de la République, François Bozizé.

Le Président de la République, François Bozizé a élevé le défunt magistrat à la grande dignité de grand officier à titre posthume dans l’ordre du mérite centrafricain pour son dévouement et son abnégation au travail.

 Le ministre de la Justice, M. Laurent Ngon Baba, a affirmé dans l'oraison funèbre que feu Thomas Tagbia Sanzia Nguinzo avait la qualité d’un magistrat exemplaire, intègre et fidèle au noble serment de magistrat, incarnait la dignité de la magistrature et avait le sens très élevé de ses devoirs ainsi que du travail bien fait.
 

Selon lui, le magistrat Tagbia Sanzia Nguinzo a été l’animateur par excellence de toutes les actions de nature à consolider la fraternité et la solidarité dans le corps judiciaire et dans les milieux politiques et sportifs où il a occupé de hautes fonctions.


 
M. Ngon Baba a également rappelé que les valeurs intrinsèques du disparu lui ont valu des distinctions honorifiques telles que chevalier de la reconnaissance centrafricaine, chevalier du mérite centrafricain, officier dans l'ordre du mérite centrafricain et médaille de bronze et d’argent du mérite sportif.


 
Il convient de signaler que la dépouille mortelle de feu Thomas Tagbia a quitté la Cour d'Appel de Bangui, à 12 h 30 locales, pour le complexe sportif Barthélemy Boganda, pour un hommage des milieux sportifs, en général, et de la fédération centrafricaine de football, en particulier.
Passionné de football, le défunt magistrat était président de Tempête Mocaf, le plus ancien club de football du pays.

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Nécrologie