Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

15 avril 2009 3 15 /04 /avril /2009 01:19



 

APA Bangui (Centrafrique) 12-04-2009 - La liste des effectifs des différents groupes politico-militaires actifs en Centrafrique sera remise au milieu de cette semaine au comité de pilotage du programme de Démobilisation, désarmement et réinsertion (DDR), a appris APA.

 

« La réception des listes des ex-combattants va permettre aux experts du PNUD, de finaliser, dans les jours à venir, le document du projet DDR, afin de mobiliser les ressources nécessaires pour couvrir l’ensemble du programme », a annoncé le comité de pilotage du programme DDR, dans un communiqué publié à Bangui.

 

« Il s’agit d’une étape importante qui vient d’être franchie », indique le communiqué, ajoutant que « le comité de pilotage du programme DDR a été informé de la décision du comité de pilotage du Fonds de consolidation de la paix de soumettre une première demande de financement dudit fonds ».

 

« Cette demande a été transmise le 1er avril 2009 à New York pour approbation, après avoir obtenu les avis détaillés du comité de pilotage du DDR, précise le texte, soulignant que le décaissement des fonds va permettre de financer rapidement les premières activités du processus DDR en République centrafricaine ».

 

« Le comité de pilotage, tout en se félicitant de l’engagement des responsables des groupes politico-militaires, ainsi que des efforts appréciables du gouvernement centrafricain, a invité le Front démocratique du peuple centrafricain (FDPC) d’Abdoulaye Miskine à rejoindre le processus de paix », poursuit le communiqué.

 

« Les partenaires extérieurs, membres du comité de pilotage ont félicité tous les acteurs centrafricains pour leur engagement et les ont encouragés à poursuivre leurs efforts en vue de la réalisation effective du programme DDR qui est un élément fondamental pour la paix et de la stabilité en République centrafricaine », conclut le communiqué.

 

Le comité de pilotage a été mis en place conformément aux recommandations du Comité de suivi de l’accord global de paix signé à Libreville le 29 janvier par le gouvernement centrafricain et les groupes armés.

 

Les experts du programme DDR ont décidé de commencer leurs activités en février dernier. Le premier volet d’actions consiste à envoyer sur le terrain les responsables des mouvements rebelles pour distribuer les fiches d’identification des ex-combattants dans les zones rebelles.

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Politique