Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

8 avril 2009 3 08 /04 /avril /2009 22:57





Tchad :
UNICEF - 08/04/2009 15:58:21


L'UNICEF porte assistance à des milliers d'enfants qui fuient le conflit dans le pays voisin de la République centrafricaine (RCA).
Plus de 3000 nouveaux réfugiés sont arrivés au Tchad, en plus des 7000 déjà parvenus dans le pays en janvier. Environ 83 pour cent du total de ces réfugiés sont des femmes et des enfants.


« La priorité est de fournir de l'eau salubre, de la nourriture, des vaccins et autres articles non alimentaires, particulièrement des bâches plastique, avant la saison des pluies, »
explique le docteur Marzio Babille, Représentant de l'UNICEF au Tchad.


L'UNICEF a lancé « l'Opération Massambagne », du nom du lieu où sont arrivés les réfugiés. Après leur enregistrement, les réfugiés reçoivent un premier approvisionnement d'aide humanitaire qui comprend des vaccins contre la rougeole (une maladie potentiellement mortelle et débilitante dans les pays en développement) et de la Vitamine A.

De plus, des sachets pour la purification de l'eau et des moustiquaires pour prévenir le paludisme seront distribués. Le forage de quatre puits manuels dans le secteur permettra l'approvisionnement en eau salubre. Des kits de loisirs et de « l'École dans une Boîte » vont être également distribués. Afin de répondre aux besoins spécifiques des enfants, des experts en protection de l'enfant tentent de déterminer si ceux-ci ont été séparés de leurs familles et combien d'entre-eux remplissent le rôle de chef de famille.

Suite à l'enquête nutritionnelle menée récemment par Médecins Sans Frontières dans le secteur, une opération logistique complexe est mise en place pour fournir aux enfants sévèrement sous-alimentés des suppléments alimentaires et thérapeutiques grâce à l'utilisation d'aliments thérapeutiques prêts à l'emploi (RUTF).


« L'isolement de ces secteurs va poser de gros problèmes de logistique, particulièrement pendant la saison des pluies de mai à octobre prochain, »
explique le docteur Babille.

Depuis le 17 janvier dernier, plus de 7000 réfugiés de RCA sont entrés au sud-est du Tchad, après des heurts entre des rebelles Rounga et l'armée nationale de RCA. La majorité de ces personnes a trouvé réfuge à Daha, à moins de 200 mètres de la frontière entre le Tchad et la République centrafricaine, et où l'UNICEF et l’UNHCR ont établi une base temporaire.
 

Comme le conflit en RCA continue, on s'attend à ce que de plus en plus de réfugiés affluent au cours des prochaines semaines.

Pour assurer aux réfugiés de la République centrafricaine la continuité des interventions humanitaires, l'UNICEF, avec d'autres agences de l'ONU, a établi une base provisoire à Haraze. Le plan prévoie l'acheminement par voie aérienne des approvisionnements avec Haraze, où il y a la possibilité d'atterrir. Cet approvisionnement sera ensuite transféré par route à Massambagne, qui est 70 km de Haraze.


Le nombre des personnes qui ont trouvé refuge au Tchad, ou qui ont été chassés de leur maison en raison du conflit dans le pays est en train de s'accroître. Il y a actuellement 65 000 réfugiés de RCA au Tchad qui s'ajoutent aux 260 000 soudanais réfugiés à l'Est du Tchad et aux 170 000 personnes déplacées dans les régions Est et Sud du pays.

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Humanitaire