Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

8 avril 2009 3 08 /04 /avril /2009 19:01




APA Bangui (Centrafrique) 08-04-2009 - Le président centrafricain François Bozizé a procédé, mercredi à Bangui, à la pose la première pierre du nouvel immeuble devant abriter d’ici deux ans, le siège de la direction nationale de la Banque des états de l’Afrique centrale (BEAC).


Le futur siège national de la BEAC comprendra un socle à rez-de-chaussée et une tour de onze étages d’une hauteur de 65m renfermant un sous-sol qui abritera le parking des cadres, un rez-de-chaussée où seront logés les services de la comptabilité, de l’informatique, des systèmes et moyens de paiement, d’émission monétaire et un amphithéâtre de 250 places.


Le gouverneur de la BEAC, M. Philibert Andzembé, a indiqué que la réalisation d’un nouvel immeuble pour la direction nationale de Centrafrique est le signe de l’accroissement des activités de la banque centrale dans ce pays, dans l’esprit des réformes engagées par cette institution sous-régionale.


« Ces réformes visent en priorité l’efficacité de la politique monétaire et l’amélioration des dispositifs de surveillance des systèmes et moyens de paiement, surtout depuis la mise en vigueur des mécanismes de règlement de gros montants »,
a précisé M. Andzembé.

Le ministre centrafricain des Finances et du budget, M. Albert Besse, a souhaité que des entreprises locales soient associées à l’exécution des travaux.


Il a également souhaité que la BEAC puisse ouvrir des agences dans d’autres préfectures de la République centrafricaine, afin de contribuer à la relance des activités économiques du pays.

L’actuel siège de la BEAC inauguré en 1979, se trouve dans le centre-ville de Bangui alors que le prochain sera situera sur l’avenue de l’indépendance, à côté du palais de l’Assemblée nationale, dans le 4ème arrondissement de la capitale centrafricaine.


Le lancement des travaux du siège national de la BEAC à Bangui, intervient après ceux de Malabo, en Guinée-Equatoriale et de Libreville, au Gabon.

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Nation