Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

4 avril 2009 6 04 /04 /avril /2009 14:19



 

APA Bangui (Centrafrique) 03-04-2009 - Le ministre centrafricain des eaux, forêts, chasse et pêche, M. Emmanuel Bizot, a procédé, vendredi à Bangui, au lancement du projet de cartographie participative dans le bassin du Congo en Centrafrique.

 

«Le but de ce projet est de promouvoir les droits des communautés forestières à accéder, contrôler et utiliser les forêts dans les processus législatif, politique et stratégique des trois pays du bassin du Congo (République centrafricaine, Gabon et Congo Brazzaville), explique-t-on.

 

Le projet doit contribuer à la protection des forêts et à la stabilisation du climat mondial, afin de jeter les fondations d’une véritable réduction de la pauvreté.

 

Selon M. Bizot, la cartographie participative sera un outil qui fournira l’éclairage nécessaire aux différents acteurs en vue d’une réelle implication des communautés locales dans la gestion des ressources de leur milieu.

 

«Les nouvelles dispositions des codes forestiers traitant de cet aspects en sont les signales forts», a-t-il dit, soulignant que «les mesures prises par le gouvernement en vue de la gestion durable des forêts, visent l’augmentation des recettes de l’Etat.

 

Mais l’accent doit être aussi mis sur la préservation de ces forêts qui constituent le cadre de vie de plusieurs milliers de citoyens ayant des droits coutumiers pour les ressources», a-t-il conclu.

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Economie