Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

31 mars 2009 2 31 /03 /mars /2009 20:58

 



31 mars 2009 – De récents affrontements entre le gouvernement de la République centrafricaine et un groupe rebelle appelé la Convention des patriotes pour la justice et la paix (CPJP) ont forcé quelque 6.400 personnes à fuir dans la brousse tandis que 9.200 autres ont trouvé refuge au Tchad, selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires.

L'OCHA rappelle qu'une recrudescence de la violence en République centrafricaine a causé le déplacement de dizaines de milliers de personnes depuis janvier 2009.

A la mi-mars, des affrontements entre divers groupes – rebelles, troupes gouvernementales, groupes paramilitaires de défense et assaillants en provenance du Tchad ont causé le déplacement de 2.500 personnes dans le nord-est du pays, souligne un communiqué.

Au cours de la dernière décennie ce sont en tout plus de 300.000 personnes qui ont fui leur maison. En 2008, les réfugiés et les déplacés avaient commencé à retourner dans leurs villages suite à divers accords de paix signés avec les rebelles, notamment la tenue du Dialogue politique en décembre 2008.

Mais une reprise des combats dans le nord a conduit au déplacement de 23.800 personnes supplémentaires. L'OCHA déplore qu’en dépit des besoins humanitaires importants, le gouvernement ait restreint l'accès à ces populations plusieurs fois au mois de mars.

L'appel à contribution pour 2009, d'un montant de 116 millions de dollars, est pour l'instant financé à 22% seulement, avec des déficits importants dans les domaines de la santé et de la protection.

 






Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Société