Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

31 mars 2009 2 31 /03 /mars /2009 20:33



Ou de la rebuffade du président de RDC, Joseph Kabila, toujours rugueux avec son homologue français et qui n’a pas daigné se déplacer pour l’accueillir à l’Aéroport vendredi. Heureusement, pour animer le voyage, outre un petit shoot d’adrénaline au décollage de Villacoublay, Sarko Ier avait choisi d’inviter le troubadour Barbelivien et le truculent Patrick Balkany. L’occasion pour le preux maire de Levallois-Perret de recroiser ses potes de virée africaine (cf. Patrick Balkanyse l’Afrique). Au premier chef, Georges Forrest, belge d’origine néo-zélandaise, consul honoraire de France et de Belgique au Katanga et surnommé le proconsul, dans cette région minière.


Et aussi Fabien Singaye, l’ancienne barbouze rwandaise qui rôdait par là. Conseiller spécial du président centrafricain Bozizé, Singaye navigue dans les eaux centrafricaines… et congolaises. En fait, dans « tout ce qui sent l’uranium », peste une « Grande oreille africaine ».


Au moins, avec de tels parrains, « Areva ne va pas manquer de publicité ». La patronne du groupe nucléaire, Anne Lauvergeon, n’aura pas fait le voyage en Afrique pour rien, dans l’avion présidentiel. Prospection sur toute l’étendue du territoire de RDC, entérinement du deal signé début janvier pour exploiter le 2e gisement d’uranium au monde. Et elle aura vu Georges Forrest ailleurs qu’au Ritz, où elle a l’habitude de discutailler avec le sieur.

En fait Kouchner n’a rien raté. Son rayon à lui, c’est la Santé.


Par Bakchich
.info

Il ne manquait plus que Saifee DURBAR !

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Politique