Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

25 mars 2009 3 25 /03 /mars /2009 13:08




Bangui, 25 mars 09 (C.A.P) – Selon des informations vérifiables obtenues d’un cadre du trésor public et auprès du ministère des finances, une première tranche de cinq milliards de F CFA sur les huit accordés par la CEMAC, a été décaissée par la BEAC et versée en espèces sonnantes au trésor public entre jeudi et vendredi dernier à Bangui.

Les autorités de Bangui avaient souhaité percevoir directement de la BEAC un versement en espèces sonnantes et trébuchantes des cinq milliards mais la direction nationale de la BEAC a préféré procéder plutôt à un virement sur le compte du trésor logé dans ses livres.

Il faut rappeler que cet appui financier exceptionnel de la CEMAC a été accordé à l’Etat centrafricain à l’issue du sommet extraordinaire des chefs d’Etat tenu dernièrement à Libreville afin d’accompagner la mise en œuvre des recommandations du dialogue politique inclusif et est destiné en principe au financement partiel du programme dit de désarmement, démobilisation et de  réinsertion (DDR) des différentes rébellions.

En 2005, le financement d’un premier programme DDR financé par le PNUD et la banque mondiale avait déjà été purement et simplement détourné en toute impunité par les différents hauts responsables du pouvoir en place qui avaient eu à le gérer. Cela a donné lieu à l’acquisition de rutilantes 4x4 et la construction de somptueuses villas privées bien connues dans la ville de Bangui.

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Nation