Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

25 septembre 2011 7 25 /09 /septembre /2011 23:59

 

 

carte_centrafrique_432.gif

 

Radio Ndéké Luka Dimanche, 25 Septembre 2011 13:32

La Croix Rouge locale de Bambari (centre-est) a déjà dénombré 285 personnes déplacées fuyant les affrontements sanglants de Bria (nord-est) entre les ex-rebelles de la Convention des Patriotes pur la Justice et la Paix (CPJP) et ceux de l’Union des Forces Démocratiques pour le Rassemblement (UFDR). L’information est confirmée ce dimanche par le correspondant de Radio Ndeke Luka.

« Toutes nos maisons ont été détruites et notre sécurité est menacée. Nous ne sommes même pas impliqués ou encore concernés par ces violents combats entre les 2 factions rebelles originaires de la Vakaga (nord), explique une des déplacées.

Pour preuve, raconte le correspondant, une pièce de 8 mètre sur 6, en plus de la maisonnée, abrite 33 personnes dont 26 enfants, 6 femmes et un homme.

Face à cette situation alarmante, les autorités locales appellent les personnes de bonne foi à voler au secours des celles en détresse.

Il est à noter que ces déplacés ont activement pris part à la marche pour la paix organisée le 21 septembre par le Bureau Intégré des Nations Unies de cette région, à l’occasion de la journée internationale de la paix.

Les affrontements entre ces ex-rebelles, tous signataires respectivement de l’accord de paix global de 2008 du Gabon et de cessez-le-feu de juin à Bangui, ont déjà fait 30 morts, plusieurs blessés et d’importants dégâts matériels dont des maisons détruites. Ce sont 2 ethnies : Ronga et Goula qui continuent de se battre malgré un calme précaire.

 

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Nation