Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

9 février 2009 1 09 /02 /février /2009 16:20

Selon des rumeurs persistantes Edith Bongo Sassou Nguesso serait décédée le 7 février à Rabat au Maroc. Aucune confirmation officielle pour l’instant. Edith Bongo est l’épouse de El Hadj Omar Bongo Ondimba, président du Gabon, et la fille de Denis Sassou Nguesso, président du Congo.

De nombreux mails et appels téléphoniques nous sont parvenus pour nous annoncer la nouvelle. Nous nous basons ici sur trois dépêches de presse :

Le président Bongo à Rabat au chevet de son épouse

Libreville, Gabon (PANA) - Le président gabonais, Omar Bongo Ondimba, a quitté précipitamment Libreville jeudi soir pour Rabat, au Maroc, avec quelques-uns de ses enfants et des membres de sa famille, pour se rendre au chevet de son épouse, Edith Lucie Bongo Ondimba, a appris la PANA vendredi matin de source bien informée.

Depuis deux ans, la Première dame du Gabon vit entre la France et le Maroc où elle suit des soins médicaux intensifs.

Son état de santé s’est « sérieusement dégradé » et le président Bongo en a été informé pendant qu’il présidait le traditionnel Conseil des ministres, au palais présidentiel, rapporte une source proche de la présidence.

Que se passe t-il au Maroc ?

7 fév 2009 RABAT (AFP) -— Le président de la République du Congo, Denis Sassou Nguesso, est arrivé samedi à Rabat pour une visite privée au Maroc, a-t-on appris de source officielle.

A son arrivée à l’aéroport de Rabat-Salé, Denis Sassou Nguesso a été accueilli par le ministre marocain des Affaires étrangères Taieb Fassi Fihri, selon la même source.

La dernière visite du chef de l’Etat congolais à Rabat remonte au 4 décembre.
 

Edith BONGO est morte ce 7 février 2009 au Maroc

Source : BDP le 7 février 2009 @ 18:54 dans Communiqués BDP, Politique

Le BDP-Gabon Nouveau vient d’apprendre qu’Edith Bongo Ondimba, fille du président Denis Sassou Nguesso du Congo (Brazzaville) et épouse du chef d’état gabonais Omar Bongo Ondimba, serait décédée ce 7 février 2009 au Maroc.

Edith Bongo n’avait plus été vue au Gabon depuis un certain nombre d’années et des rumeurs persistantes faisaient état d’une maladie incurable (SIDA ou autre) qui la maintenait dans l’agonie la plus totale et dans le besoin d’attention. D’autres rumeurs la disaient atteinte de maladie mentale. Le régime Bongo a fait de la situation d’Edith Bongo un vrai secret d’état depuis que la première Dame a été atteinte de son affliction. De France où elle se faisait soigner, elle avait été secrètement amenée au Maroc où elle est finalement décédée ce jour. La famille Bongo tout entière s’était récemment rendue au Maroc pour, probablement, être au chevet d’Edith Bongo dans ses derniers moments.

Sassou Nguesso, son père, se serait lui aussi rendu récemment au Maroc, probablement pour la même raison.

Nous reviendrons sous peu avec plus d’information.

Source congopage-09 fév 2009.

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Dépêches