Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

30 janvier 2009 5 30 /01 /janvier /2009 19:47

Bangui, 30 jan. (ACAP) – Le ministre d’Etat au Plan, à l’Economie et Coopération Internationale, M. Sylvain Maliko, et le directeur du bureau de la Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique Centrale (CEA), M. Hachim Mamadou, ont signé, vendredi 30 janvier 2009 à Bangui, un mémorandum d’entente.



Les signataires échangeant le document, Photo-ACAP/Soupou
Les signataires échangeant le document, Photo-ACAP/Soupou

Selon M. Mamadou, ce mémorandum ouvre la voie aux diverses interventions de la CEA en Centrafrique, notamment en matière de sensibilisation et de renforcement des capacités des cadres centrafricains dans les activités de développement.

Il a indiqué que la coopération Centrafrique-CEA se situera également au niveau des activités relatives à l'intégration régionale, à savoir son impact sur l’économie centrafricaine, les études prospectives, les politiques commerciales et l'assistance aux pays post conflit comme la Centrafrique.

Le ministre d'Etat Sylvain Maliko a pour sa part souligné la nécessité de la coopération avec la CEA. Selon lui, cette coopération ouvre la voie pour "créer des conditions pour exploiter les ressources naturelles".

Il a souhaité voir la CEA étendre son champ d’intervention dans le domaine des transports pour le désenclavement de la République Centrafricaine, pour lui permettre de rattraper son retard vis-à-vis des autres pays de la sous-région.

M. Maliko a ajouté que la Centrafrique compte beaucoup sur cette coopération dans le cadre de l’intégration régionale, permettant à la RCA qui est un pays post conflit de se rattraper par rapport aux pays de la sous région.

Signalons que la signature de ce mémorandum a été faite en présence du ministre délégué auprès du ministre d’Etat au Plan, M. Raymond Adouma, et des cadres dudit département.

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Dépêches