Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

2 décembre 2008 2 02 /12 /décembre /2008 01:06

 

 

YAOUNDE, 1er décembre (Xinhua) -- 120 militaires camerounais du bataillon aéroporté de Koutaba (Ouest Cameroun) se sont envolés  lundi en direction de Bangui, capitale de la République  centrafricaine, pour une mission de maintien de la paix de six  mois, a rapporté la radio nationale camerounaise. 

     Ils auront 3 missions principales: protéger les hautes  personnalités du pays en Centrafrique, escorter les convois et  contrôler des zones troubles dans le pays. 

     Avant leur départ, ils ont suivi deux semaines de stage de mise en condition sous la conduite du lieutenant colonel camerounais  Eyenga Séverin qui sera en même temps leur chef en Centrafrique. 

     Ces militaires camerounais interviennent dans le cadre de la  Force multilatérale (Fomuc) de la Communauté économique et  monétaire de l'Afrique centrale (CEMAC) créée en 2002 à Libreville au Gabon par les chefs d'Etat des pays membres pour apporter un  soutien aux pays déchirés par des conflits internes.  

     Ce contingent remplace un autre qui vient de passer six mois  sur le sol centrafricain pour la même mission. 

     Depuis le 2002 après le renversement du président Ange Félix  Patassé, la république Centrafricaine est en proie à des violences provoquées par différents groupes armés qui sévissent  particulièrement dans le nord du pays. Du 5 au 20 décembre  prochain, le pays va abriter un dialogue national inclusif qui  regroupera toutes les forces vives du pays.

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Nation