Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

30 novembre 2008 7 30 /11 /novembre /2008 00:30

 

 

APA - Bangui 2008-11-29 (Centrafrique) L’ancien chef de l’Etat du Burundi, Pierre Buyoya a été désigné vendredi, par décret présidentiel, président du Dialogue Politique Inclusif dont les travaux vont s’ouvrir le 5 décembre prochain à Bangui, la capitale du pays.

Buyoya a été choisi parmi quatre autres candidatures soumises à l’appréciation du chef de l’Etat Centrafricain, François Bozizé dont celles de l’ancien président malien Alpha Oumar Konaré, ex président de la Commission de l’Union africaine (UA), de l’ancien ministre ivoirien des Affaires étrangères Amara Essy et de l’ancien représentant des Nations Unies pour les Grands Lacs Aldo Ajelo.

Les travaux du Dialogue politique inclusif vont durer une quinzaine de jours.

L’ouverture du forum sera présidée par le chef de l’Etat gabonais, El Hadji Oumar Bongo.

Le profil des autres membres du présidium du dialogue politique inclusif a été également dévoilé.

Ainsi le poste de vice président sera assuré par une personnalité du pouvoir public, un représentant de l’opposition démocratique va occuper le poste de 2eme vice président, alors qu’un membre des mouvements politico militaires va siéger come 3éme vice président.

La proposition d’une date pour la tenue du Dialogue politique inclusif intervient environ 7 mois après la fin de la mission du comité préparatoire qui avait remis son rapport le 25 avril dernier.

Ce forum est censé mettre un terme à la crise ouverte par l’existence dans le Nord du pays, de nombreux groupes armés hostiles au pouvoir de Bangui.

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans DIALOGUE INCLUSIF