Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

28 novembre 2008 5 28 /11 /novembre /2008 22:25

BANGUI, 28 nov 2008 (AFP) - Les évêques de Centrafrique ont appelé pouvoir, opposition, rébellions et société civile de leur pays à faire du "Dialogue politique inclusif", prévu du 5 au 20 décembre à Bangui, un forum "d'écoute réciproque et de respect mutuel", dans un communiqué publié vendredi.

"L'Eglise (catholique) souhaite entre gouvernement, groupes rebelles et partis d'opposition ainsi que les animateurs de ce forum et les observateurs internationaux, un dialogue authentique, d'écoute réciproque et de respect mutuel", déclarent notamment les évêques.

Ils exhortent les participants au forum "à ne pas décevoir l'espoir du pays", et invitent "à prier sans relâche avant, pendant, après ces deux semaines de Dialogue pour qu'il porte les fruits (attendus par) tous: justice et paix, vérité et réconciliation".

Selon eux, en tant que membre de la société civile, l'Eglise "ne peut rester indifférente à un évènement aussi important. (...) Il y va de la paix et donc de l'avenir et du développement" de la Centrafrique.

En proie à une crise financière et sociale, le pays est aussi confronté depuis 2005 à des mouvements de rébellion et à une insécurité dans sa partie nord, avec des exactions de rebelles, "coupeurs de routes" et militaires gouvernementaux.

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans DIALOGUE INCLUSIF