Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

21 novembre 2008 5 21 /11 /novembre /2008 02:06

 

 

 

 République centrafricaine : assistance à quelque 20 000 personnes déplacées

 

 Bangui (CICR) 19 novembre 2008 – En République centrafricaine, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) vient de distribuer des biens de première nécessité à près de 20 000 personnes vivant dans les villages qui se trouvent le long des axes Bozoum-Paoua et Talley-Billacaré, dans la sous-préfecture de Paoua, située dans le nord-ouest du pays.

 

 En septembre, les habitants établis le long de ces deux axes avaient fui les accrochages opposant des éléments de l'Armée populaire pour la restauration de la république et de la démocratie (APRD) aux forces gouvernementales ou à des comités d'autodéfense.

 

 Craignant pour leur sécurité, des milliers de personnes s’étaient réfugiées dans la brousse. Certaines d'entre elles commencent à regagner progressivement leurs villages, mais les conditions de vie y restent encore précaires, du fait de l'isolement de la région et de l'absence d'infrastructures de base.

 

 « Dans cette région, la situation humanitaire reste difficile. En fuyant, ces personnes ont perdu tous leurs biens. Notre assistance va les aider à se réinstaller. Elle devrait permettre aux bénéficiaires de mener une existence digne », a déclaré Sara Belleni Morante, déléguée du CICR chargée de la sécurité économique qui est basée à Paoua.

 

 Une distribution de bâches, couvertures, moustiquaires, seaux, savons, houes, nattes, pagnes et articles ménagers a été effectuée avec la collaboration de volontaires de la Société de la Croix-Rouge centrafricaine. « Cette aide constitue une source d'espoir et devrait permettre aux bénéficiaires de retrouver une existence normale pendant la saison sèche », a déclaré Nguémandji Noé, le chef du village de Djotaley.

 

 Outre l'assistance qu’elle fournit en distribuant des secours non alimentaires aux populations déplacées, la sous-délégation de Paoua, ouverte en 2006, mène des activités de diffusion des règles de base du droit international humanitaire auprès des porteurs d'armes. Elle visite  également les personnes détenues en lien avec le conflit et soutient les branches locales de la Croix-Rouge en renforçant leurs capacités, afin que celles-ci puissent venir en aide aux personnes les plus vulnérables.

 

Informations complémentaires :

 

Latif Mbake, CICR Bangui, tél. : +236 21 611 014 ou +236 75 54 72 46

Marçal Izard, CICR Genève, tél. : +41 22 730 2458 ou +41 79 217 3224

ou sur notre site : www.cicr.org 

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Société