Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

16 novembre 2008 7 16 /11 /novembre /2008 23:55




 

APA Bangui 16-11-2008 (Centrafrique) La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) pourrait bientôt ouvrir une desserte à Bangui, a appris APA dans la capitale centrafricaine.

«Ce projet va contribuer à la mise en œuvre de la politique centrafricaine de désenclavement», a indiqué le nouvel ambassadeur du Maroc en Centrafrique, M. Abdelhadi Alaoui Azizi, au cours d’un entretien avec APA.

 

Le diplomate marocain a toutefois expliqué que «ce projet tarde à venir étant donné que le marché centrafricain souffre de la concurrence des marchés de Kinshasa, de Brazzaville et de Douala, d’où provient l’essentiel de la clientèle».

 

Il a toutefois souhaité un «aboutissement heureux et la matérialisation» du projet dont les discussions, a-t-il souligné, se poursuivent «de la manière la plus rigoureuse au niveau des hautes autorités en charge des aviations civiles des deux pays».

 

Par ailleurs, M. Abdelhadi Alaoui Azizi a exalté la coopération entre son pays et la RCA. «Les relations privilégiées maroco-centrafricaine résident dans la constance de la position centrafricaine au sujet de la légitimité historique du Sahara», a-t-il précisé. Bangui soutient en effet la «Marocinité» du Sahara Occidental, une ancienne colonie espagnaole qui revendique sa souveraineté.

 

En outre, le Maroc et la RCA sont engagés dans un contexte d’alliance et de partenariat effectif dans les domaines économique, commercial et technique, entre autres, a indiqué le diplomate, soulignant que «cette alliance se vérifie notamment à travers les positions respectives des deux pays sur les questions d’intérêts communs, dans les forums internationaux, à l’Organisations des Nations unies (ONU) et au sein des diverses Organisations internationales et régionales».

 

La Banque populaire marocaine installée à Bangui est le fleuron de la coopération centrafricaino-marocaine, a estimé M. Alaoui Azizi qui a annoncé la mise en œuvre prochaine de divers accords de partenariat signés entre les hommes d’affaires marocains et centrafricains, en marge de la commission mixte de coopération maroco-centrafricaine tenue en septembre 2006 à Rabat, sous la présidence conjointe des Premiers ministres des deux pays.


Chargé d’affaires de l’ambassade du Maroc à Bangui depuis huit ans, M. Moulay Abdelhadi Alaoui Azizia, a été élevé il y a quelques jours au rang d’ambassadeur.

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Nation