Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

12 novembre 2008 3 12 /11 /novembre /2008 01:42





HANOI, 10 novembre (Xinhua) -- Le Vietnam et la République  centrafricaine ont établi officiellement des relations  diplomatiques, a rapporté lundi l'Agence de presse vietnamienne. 

     Une déclaration conjointe ont été signée lundi à Hanoi par le  vice-Premier ministre vietnamien et le ministre des Affaires  étrangères Pham Gia Khiem, et le ministre centrafricain des  Affaires étrangères, de l'Intégration régionale et des Affaires  francophones, Dieudonne Kombo-Yaya.  

     Lors des entretiens plutôt, les deux chefs de la diplomatie ont fait l'éloge des établissements des relations diplomatiques entre  le Vietnam et la Centrafrique, décrivant cet acte en tant qu'un  tournant pour les relations bilatérales.  

     Ils ont exprimé tous leur détermination de développer davantage des relations bilatérales pour leur peuple et pour la paix, la  stabilité, la coopération et le développement, à l'échelle  régionale et internationale, selon l'agence.  

     M. Khiem a affirmé que le Vietnam attache une grande importance au développement d'amitié et de coopération à bénéfice mutuel avec des pays africains, dont la Centrafrique.  

     Pour sa part, le haut diplomate centrafricain a accordé la  priorité à la promotion d'amitié et de coopération avec le Vietnam dans la région asiatique, dans le cadre du programme de  coopération Sud-Sud de son pays.  

     La Centrafrique envisage également de coopérer avec le Vietnam dans les domaines tels que l'énergie, le textile et les vêtements, les chaussures et la pharmacie, a-t-il ajouté.

 

 

Établissement des relations diplomatiques Vietnam-Centrafrique 

Hanoi 11/11/2008 - Pham Gia Khiêm, vice-Premier ministre et ministre vietnamien des Affaires étrangères, et Dieudonné Kombo-Yaya, ministre centrafricain des Affaires étrangères, de l'Intégration et de la Francophonie, ont signé hier à Hanoi le communiqué commun sur l'établissement des relations diplomatiques entre la République socialiste du Vietnam et la République centrafricaine.

 La République centrafricaine considère le Vietnam comme un pays d'Asie avec lequel il faut prioritairement développer les relations d'amitié et de coopération, a déclaré Dieudonné Kombo-Yaya lors de son entretien hier à Hanoi avec Pham Gia Khiêm. Le chef de la diplomatie vietnamienne a affirmé que dans sa politique extérieure multilatérale, le Vietnam prenait en considération le développement de relations d'amitié et de coopération avec les pays africains, dont la Centrafrique.

 Pays agricole, cette dernière souhaite acquérir des expériences vietnamiennes dans ce domaine, notamment dans la culture du café et du riz ainsi que l'aquaculture. Le but est de développer la coopération Vietnam-Centrafrique dans l'agriculture grâce au concours financier de l'Organisation internationale de la Francophonie. Sans oublier l'industrie nucléaire, le textile-habillement, la fabrication de chaussures et de produits pharmaceutiques.

Vietnamiens et Centrafricains apprécient l'établissement des relations diplomatiques entre les 2 pays. Ils ont également affirmé leur détermination à intensifier ces liens dans l'intérêt des 2 peuples ainsi que pour la paix, la stabilité, la coopération et le développement dans la région comme dans le monde.

À cette occasion, le ministre centrafricain Dieudonné Kombo-Yaya a invité Pham Gia Khiêm à effectuer une visite dans son pays. L'invitation a été acceptée et la date sera fixée par voie diplomatique.

Giang Ngân/CVN


(11/11/2008)

 

 

 

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Politique