Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

9 novembre 2008 7 09 /11 /novembre /2008 22:24




LIBREVILLE (AFP) - 09/11/2008 12h23 - Neuf travailleurs humanitaires ont été évacués samedi du nord-est de la Centrafrique par la force européenne déployée dans cette région et dans l'est du Tchad (Eufor Tchad-RCA), selon un communiqué reçu dimanche par l'AFP à Libreville.

 

Deux organisations non gouvernementales basées à Ouandja, à 120 km au sud de Birao, base de l'Eufor dans le nord-est de la Centrafrique, ont "souhaité que leurs personnels soient évacués" après avoir entendu "des échanges de coups de feu dans leur ville entre 04H00 et 06H00" (03H00 et 05H00 GMT), selon ce communiqué de la force européenne.

 

Le nom des ONG et la nationalité des ses membres évacués ne sont pas précisés.

 

L'Eufor a alors "dépêché sur place deux hélicoptères depuis Abéché", le quartier général de la force européenne situé dans l'est du Tchad, et a évacué les neuf personnes vers Birao.

 

"Un groupe d'hommes armés avait effectivement attaqué les forces gouvernementales de Centrafrique (Faca) dans le but de voler des armes et des munitions (...) Les FACA ont repris le contrôle de la ville (Ouandja) dès 08H00", selon le communiqué.

 

Fin septembre, un groupe armé avait investi la bourgade d'Am Dafok, à la frontière soudanaise et à 70 km à l'est de Birao. Le groupe avait "pillé et pris des armes" dans les bâtiments publics, avait alors précisé un porte-parole de l'Eufor.

 

La Centrafrique, pays enclavé figurant parmi les plus pauvres de la planète, est en proie depuis 2005, année de l'élection du président François Bozizé arrivé au pouvoir par la force deux ans plus tôt, à l'insécurité dans le nord, où groupes rebelles, "coupeurs de routes" et soldats gouvernementaux commettent de nombreuses exactions.

 

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Nation