Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

17 octobre 2008 5 17 /10 /octobre /2008 21:19



(Afrique centrale info) 17 October 2008 - La République centrafricaine a obtenu un don de 14,79 millions de US dollars environ de la Banque africaine de développement (BAD) pour des réformes économiques dans ce pays enclavé figurant parmi les plus pauvres de la planète. Selon un communiqué publié jeudi à Tunis, siège provisoire de la BAD, la subvention est destinée à financer la 2e phase du programme gouvernemental de réformes visant à améliorer la gestion des finances publiques et à consolider la gouvernance dans le secteur public.

Parmi les résultats escomptés, figurent notamment la sécurisation des recettes douanières et fiscales auprès du Trésor, la consolidation du dispositif de lutte contre la corruption et une transparence accrue dans la gestion des secteurs forestier, minier et pétrolier.

Les réformes également appuyées par la Banque mondiale devraient permettre de contrôler l'inflation, réduire l'endettement et renforcer la capacité de mobilisation des ressources de l'Etat.

Selon la BAD, la croissance du PIB est estimée de 5% pour la période 2008-2010, alors que l’augmentation des recettes publiques est prévue à 11,7% du PIB en 2009 contre 10,2% en 2007.

Le groupe de la BAD intervient en RCA depuis 1972 avec des engagements cumulés s'élevant à 215 millions de dollars pour 46 opérations de financement.

 

 

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Economie