Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

15 octobre 2008 3 15 /10 /octobre /2008 04:36





  RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE












(MISNA) 14/10/2008   14.50 - Les abus et les violences commis dans les zones de conflit (Nord) mais aussi dans le reste du pays "sont pour la plupart imputables aux forces de défense et de sécurité", soutient un rapport du Bureau de l'Onu en République Centrafricaine (Bonuca), selon lequel "les six premiers mois de l'année 2008 en République Centrafricaine ont été marqués par des violations du droit à la vie, à l'intégrité physique, à la liberté ainsi que du droit à un procès équitable, des mauvais traitements, cruels, dégradants et inhumains".

De plus, d'après le même document, des exécutions extrajudiciaires, sommaires ou arbitraires, ont été commises dans les zones de conflit par l'armée qui a recours à n'importe quel moyen pour enrayer les agissements des groupes rebelles. Le Bureau de l'Onu fait par ailleurs état d'incursions conduites par les rebelles ougandais de l'Armée de résistance du seigneur (Lra) dans le Sud-est du pays, notamment à proximité des villes d'Obo et de Bambouti.

Le rapport rappelle et souligne néanmoins les efforts déployés en faveur de la paix, en particulier la signature d'un accord en avril dernier entre le gouvernement et les membres de l'Armée populaire pour la restauration de la Démocratie (Aprd). La Commission de consolidation de la paix de l’Onu, qui supervise le processus de normalisation mis en œuvre et a invité la communauté internationale à intervenir pour instaurer un "indispensable" consensus politique interne, devrait se rendre en visite dans le pays à la fin du mois.

 

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Droits de l'Homme et Liberté de Presse