Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

10 septembre 2008 3 10 /09 /septembre /2008 01:26




APA Bangui 2008-09-08 (Centrafrique) Le taux d’analphabétisme est à peu près de 67% (moyenne nationale) en Centrafrique, annoncé, lundi à Bangui, le ministre centrafricain délégué auprès du ministre de l’éducation nationale, M. Ambroise Zawa, à l’occasion de la célébration de la 43ème journée internationale de l’alphabétisation sur le thème «alphabétisation et santé».

Chez les femmes en milieu rural, le taux d’analphabétisme est de plus de 75%, a précisé M. Zawa qui a justifié le fort taux d’analphabétisme dans son pays par le fait que «les services éducatifs n’atteignent pas encore un grand nombre d’enfants en âge d’être scolarisés».

Il a cependant relevé une «nette progression» du «nombre de femmes et d’hommes qui se sont inscrits, ces dernières années, aux programmes d’alphabétisation».

M. Zawa a lancé un appel aux époux réfractaires pour qu’ils laissent leurs épouses fréquenter les centres d’alphabétisation et d’apprentissage pour le bien-être de la famille et de la communauté tout entière.

«Eduquer une femme, c’est éduquer toute une nation», a-t-il dit, soulignant que «les partenaires techniques et financiers appuieront le gouvernement centrafricain pour développer les actions d’alphabétisation sur toute l’étendue du territoire national, afin de permettre aux communautés les plus touchées par l’analphabétisme de lutter contre la pauvreté et le sous-développement».

Il a exhorté les ONG, les associations, les confessions religieuses et les projets œuvrant dans ce secteur à inscrire le volet alphabétisation dans leurs programmes d’action, conformément à la loi portant orientation de l’éducation votée en novembre 1997.

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Société