Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

3 septembre 2008 3 03 /09 /septembre /2008 01:00

Agence France-Presse  Moscou Le lundi 01 septembre 2008

Le président russe Dmitri Medvedev a signé lundi un décret sur l'envoi de 200 militaires et quatre hélicoptères russes pour la force européenne au Tchad et en Centrafrique (Eufor), a annoncé le Kremlin.

L'envoi de «200 hommes, quatre hélicoptères de transport Mi-8MT avec des armes, munitions et de la technique militaire» se fera pour une période de 12 mois pour «participer à l'opération de l'Union européenne pour le soutien de la présence de l'ONU» dans ces deux pays, précise le décret.

Le texte valide une décision de principe prise en avril dernier par la Russie et l'UE. Sa publication coïncide avec la tenue à Bruxelles d'un sommet européen extraordinaire sur la crise en Géorgie, au cours duquel l'UE va tenter de s'entendre sur un moyen de condamner la Russie pour son offensive dans ce pays.

La participation de la Russie dans l'opération de l'Eufor est «une étape importante pour le renforcement de (sa) coopération avec l'Union européenne pour la gestion des crises», avaient déclaré fin avril le diplomate en chef de l'UE Javier Solana et le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.

Ndlr Centrafrique-Presse : Malgré ses contradictions actuelles avec l’UE à cause de la Georgie, on assiste à une sainte alliance entre Moscou et l’UE sur le dos des Tchadiens et Centrafricains. Les hélicoptères russes étant très prisés par Déby et Bozizé, il ne fallait pas pour Moscou, manquer l’occasion de prouver leur qualité (fiabilité et efficacité) sur le théâtre du Darfour et la région des trois frontières (RCA-Tchad-Soudan), intérêt de grande puissance oblige.

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Relations Internationales