Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

28 août 2008 4 28 /08 /août /2008 20:28








APA Bangui 2008-08-28 (Centrafrique) La réserve de Dzanga-Sangha, à l'ouest de la République centrafricaine, a généré 72 millions de FCFA de recettes en 2007, a déclaré, jeudi à Bangui, le chargé de programme du fonds mondial pour la nature (WWF) en Centrafrique, M. Jean Bertrand Yarissem.

Cette réserve a été visitée au cours de la même année par 586 touristes et a permis de créer 69 emplois directs dans la région, a indiqué M. Yarissem, lors d'une conférence sur le thème
«gestion des ressources naturelles et lutte contre la pauvreté dans la réserve spéciale de Dzanga-Sangha»
En 2010, l'écotourisme enregistrera 1500 touristes, générera 150 millions de FCFA et 90 emplois, a dit M. Yarissem.

Il a annoncé la mise en place par les Etat du triangle sud-Ouest, à savoir la République centrafricaine, le Cameroun et le Congo, d'un fonds judiciaire de 15 millions d'euro (10 milliards de FCFA) pour gérer la réserve après le projet GTZ de la coopération technique allemande qui expire fin 2009.

Selon le chargé de programme du fonds mondial pour la nature (WWF), le gouvernement centrafricain alloue chaque année une subvention de 70 millions de FCFA à la réserve spéciale de Dzanga-Sangha.
Par ailleurs, concernant l'exploitation forestière, 60% des recettes générées par cette activité sont versées au trésor public et les 40% restant à l'administration et au fonctionnement du projet.

La réserve spéciale de Dzanga-Sangha comprend les deux secteurs de Dzanga-Sangha (495 km2) et de NDoki (725 km2), formant le parc national de Dzanga-Ndoki, et la réserve spéciale de forêt dense de Dzanga-Sangha (3.159 km2), une zone à usages multiples où les activités humaines sont réglementées.

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Nation