Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

13 août 2008 3 13 /08 /août /2008 16:43



APA Bangui 2008-08-13 (Centrafrique) Le Bureau de l’organisation des Nations unies en Centrafrique (BONUCA), a déploré, mercredi à Bangui, les affrontements armés survenus le 7 août au nord-ouest du pays, entre un détachement des Forces armées centrafricaines (FACA) et des éléments de l’Armée Populaire pour la restauration de la démocratie (APRD).

«Ces incidents sont de nature à compromettre l’accord de paix et de cessez-le-feu signé le 9 mai 2008 à Libreville entre le gouvernement et l’APRD», a souligné le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies en Centrafrique, François Lonseny Fall, dans un communiqué de presse rendu public mercredi à Bangui.

Dans son communiqué, le diplomate onusien invite toutes les parties au respect scrupuleux des disposition pertinentes de l’accord de paix et les exhorte à faire preuve de retenue, pour permettre sa mise en œuvre effective, en attendant l’adoption et la promulgation de la loi d’amnistie, devant ouvrir la voie au cantonnement, au désarmement et à la réinsertion des combattants des mouvements politico-militaires.

Le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU N a exprimé sa vive préoccupation suite aux allégations portées contre l’APRD dans les zones sous son contrôle.

Il a invité la direction du mouvement rebelle à prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter toute action qui pourrait compromettre le processus de paix en cours ».

Le 7 août dernier, un accrochage entre l’APRD et un détachement des FACA, dans le nord-ouest de la RCA, a fait deux morts et quatre blessés du côté des forces loyalistes alors que les rebelles ont enregistré des dégâts matériels.

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Nation