Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

28 juillet 2008 1 28 /07 /juillet /2008 18:16



 

Bangui, 26 juil. (ACAP)- Le Premier ministre centrafricain, Faustin Archange Touadéra, a pris part, vendredi en début de soirée à l'ambassade de Chine à Bangui, à un dîner d'adieu offert par l'ambassadeur Shi Hu en l'honneur des membres de la 12ème mission médicale chinoise, qui quittent la République Centrafricaine, après 2 années d'exercice à l'hôpital de l'Amitié, à Bangui.

« Loin de leur patrie et de leurs parents, les 16 membres de la douzième mission médicale chinoise travaillent avec abnégation et dévouement, en dépit des difficultés telles que chaleur, insuffisance d'équipements et matériels médicaux, différentes maladies épidémiques et contagieuses », a déclaré M. Shi Hu, qui s'est réjoui de leur « contribution positive au renforcement des rapports d'amitié et de coopération sino-centrafricains ».


En terme de bilan, cette contribution s'est traduit par 31 203 consultations, 1 142 interventions chirurgicales, 823 examens d'électrocardiogrammes, 27 consultations gratuites à la campagne ainsi que par la distribution gratuite de médicaments à 1 000 personnes, a-t-il précisé.


Pour mieux illustrer le dévouement de la 12ème mission médicale, le diplomate chinois a cité l'exemple du laborantin Zhu Wentong, qui, confronté aux difficultés, a fabriqué lui-même les réactifs nécessaires à son travail, n'hésitant pas à faire, à 3 reprises, « don de son sang aux frères et sœurs centrafricains » qui en avaient besoin.

« Cela signifie que le peuple chinois et le peuple centrafricain sont liés par la circulation du sang et par le cœur », a-t-il conclu, avant d'exhorter la 13ème mission médicale, arrivée le 24 juillet à Bangui, à « faire rayonner les bonnes traditions et les excellents comportements de la 12ème mission ».


Pour le compte du gouvernement, le ministre de la Santé publique, de la Population et de la Lutte contre le sida, M. Faustin Ntelnoumbi, a adressé ses vifs remerciements à la douzième mission pour son bilan qualifié de "très positif" et s'est réjoui de l'excellente qualité de la coopération sino-centrafricaine.


Inauguré en 1988, l'hôpital de l'Amitié, financé par la République Populaire de Chine, accueille tous les deux ans une équipe médicale chinoise venant en appui au personnel médical local.


En raison de travaux de réhabilitation récemment entamés à l'hôpital de l'Amitié pour une durée de 15 mois, la treizième mission médicale chinoise, qui vient d'arriver à Bangui, devrait momentanément exercer à l'hôpital communautaire et au centre hospitalier universitaire de Bangui.

 
Il convient de préciser que MM. Cyriaque Gonda et Gaston Mackouzangba, respectivement ministres de la Communication et de la Fonction publique, étaient également présents vendredi soir à l'ambassade de Chine.

 

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Nation