Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

22 juillet 2008 2 22 /07 /juillet /2008 17:37



 

Bangui, 21 juil (ACAP)- Le ministre d'Etat à l'Economie, au plan et à la coopération internationale M. Sylvain Maliko a réceptionné lundi 21 juillet 2008, un don de matériels agricoles et de fournitures de bureau du gouvernement chinois, d'une valeur de 450 mille dollars, en présence du Premier ministre par intérim, le ministre d'Etat au développement rural, M. Jean Eudes Téya.

 

Le don est composé entre autres de 2 voitures, 100 ordinateurs, 50 ordinateurs portables, 50 imprimantes laser, 20 scanneurs, 100 onduleurs, 301 appareils fax téléphones, 500 ensembles de corps sarcleurs, 10 climatiseurs, 4 photocopieurs numériques, 5 postes téléviseurs écran LCD ainsi que des machettes, pioches et pelles.


Selon l'ambassadeur de Chine en Centrafrique M. Shi Hu, « le gouvernement chinois attache une grande importance au développement des rapports d'amitié et de coopération sino-centrafricaine et soutient activement les efforts déployés par le gouvernement centrafricain dans le cadre de la reconstruction et du développement économique en accordant dans la mesure du possible à maintes reprises des dons sans aucune condition politique préalable ».

« Le peuple chinois soutien sincèrement la cause de la paix et du développement du peuple centrafricain. Les aides et assistance que le peuple chinois a accordées au peuple centrafricain sont limitées, mais son cœur envers le peuple centrafricain est sincère », a ajouté le diplomate chinois, indiquant que ces aides pourraient augmenter au rythme du développement de l'économie chinoise.


Le diplomate chinois a également annoncé la construction de deux écoles primaires et d'un building administratif à Bangui.

 
Le ministre d'Etat Sylvain Maliko s'est pour sa part félicité de « l'intérêt que la Chine manifeste à l'endroit de la République Centrafricaine » et a renouvelé les remerciements du peuple centrafricain au gouvernement chinois.


Il convient de rappeler qu'au mois de juin dernier, la Chine avait octroyé une aide en médicaments anti-palustres d'un montant de 300 mille dollars. Le 16 juillet 2008, elle a signé une convention de 9 millions de dollars avec la Centrafrique dans le cadre du renforcement des capacités des émetteurs du centre de diffusion de Bimbo.


Dans le domaine de l'éducation, le gouvernement chinois a octroyé 35 bourses d'études à celui de la Centrafrique, en même temps qu'elle assure la réhabilitation de l'hôpital de l'Amitié de Bangui.

 

 

Ndlr. Centrafrique-Presse : L’ambassadeur de Chine aurait dû comprendre que par les temps de crise énergétique actuellement en vigueur à Bangui, il aurait dû remplacer les 100 ordinateurs, 50 ordinateurs portables, 50 imprimantes laser, 20 scanneurs, 100 onduleurs, 301 appareils fax téléphones, 10 climatiseurs, 4 photocopieurs numériques, 5 postes téléviseurs écran LCD, - avec quelle source d’énergie ces appareils pourront fonctionner -  par des tracteurs puisqu’il a pensé à 500 ensembles de corps sarcleurs ainsi que des machettes, pioches et pelles.

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Nation