Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

18 juillet 2008 5 18 /07 /juillet /2008 04:47

 

 

 

APA Bangui 2008-07-17 (Centrafrique) Le représentant résident du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), Toby Lanzer, a déploré, au cours d’une conférence de presse, mercredi à Bangui, l’extrême pauvreté de la population centrafricaine, caractérisée par «la misère et une violence très aiguë».

 

Selon le Rapport national sur le développement humain de 2008, «la situation en République Centrafricaine est dramatique, car deux personnes sur trois survivent avec 400 FCFA par jour », a indiqué M. Lanzer, arrivé au terme de son mandat de deux ans en Centrafrique, pays enclavé d’Afrique centrale peuplé de 3,5 millions d’habitants et qui s’étend sur une superficie de 622.984km2.

 

«Le défi, pour le gouvernement, est de faire en sorte que le Centrafricain puisse mieux vivre», a-t-il dit, soulignant que «le destin de la République centrafricaine est entre les mains de son peuple et non dans les mains de la communauté internationale».

 

«Avec la signature de l’accord global de paix, le 21 juin dernier à Libreville, au Gabon, entre le gouvernement et les groupes politico-militaires, le gouvernement a maintenant la possibilité de garantir une stabilité de paix en Centrafrique pour que les bailleurs de fonds puissent venir investir dans le pays afin, de réduire la pauvreté très frappante», a-t-il souligné.

 

Le représentant du PNUD a appelé le gouvernement centrafricain à procéder le plus rapidement possible à la démobilisation et à la réinsertion des combattants soit dans les Forces armées centrafricaines (FACA), soit dans leurs communautés locales, afin d’apaiser la population.

 

M. Lanzer a joué un rôle déterminant dans le réengagement de institutions de Bretton Woods en RCA ainsi que dans l’élaboration du Document de stratégie de la réduction de la pauvreté (DSRP), principal document de référence de la table-ronde des bailleurs de fonds de la RCA réunie à Bruxelles (Belgique), le 26 octobre 2007.

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Société