Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

17 juillet 2008 4 17 /07 /juillet /2008 02:12



 


                            Toby Lanzer

APA Bangui 2008-07-16 (Centrafrique) Les bailleurs de fonds ont déjà mobilisé 11 millions de dollars sur les 114 millions prévus dans le cadre du fonds commun humanitaire pour la Centrafrique, a déclaré, mercredi, le coordonnateur humanitaire des Nations unies à Bangui, Toby Lanzer.

 

A l’occasion du lancement de la revue à mi-parcours du Programme d’aide coordonné pour la République centrafricaine, M. Lanzer a expliqué que le Fonds commun humanitaire a bénéficié à chacun des 80 projets du Programme d’aide coordonné des six secteurs prioritaires que sont notamment l’éducation, la sécurité alimentaire, la santé, la protection, l’eau et l’assainissement.

 

Dans le cadre de ce programme, le Comité international de la croix rouge (CICR) va doter l’hôpital communautaire d’un groupe électrogène pour pallier les délestages intempestifs, a indiqué, pour sa part, le chef de délégation du CICR, M. Jean Nicolas Marti. M. Marti a déploré l’austérité et l’absence d’équipements dans les prisons et les hôpitaux de la capitale centrafricaine.

 

La présence des organisations humanitaires a contribué à la diminution des cas de violations des droits de l’homme dans les zones de conflits en Centrafrique. Les organisations humanitaires ont multiplié de manière exponentielle le nombre de programmes fournissant une assistance aux victimes des viols et autres violences.

 

Environ le tiers des 305.000 Centrafricains aujourd’hui réfugiés ou déplacés ont été obligés de fuir leurs villages à cause du banditisme et non en raison de la situation politique intérieure.

Quelque 45.000 Centrafricains sont réfugiés au Cameroun et des dizaines de milliers d’autres au Tchad. En février et mars derniers, 10.000 Centrafricains ont fui vers le Tchad et un cinquième camp de réfugiés centrafricains a été aménagé au sud de ce pays en mai dernier.

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Société