Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

29 juin 2008 7 29 /06 /juin /2008 00:20



 

Agence de Presse Sénégalaise (Dakar) 25 Juin 2008

 

Le secrétaire général de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) Abdou Diouf estime que la signature, le 21 juin dernier à Libreville (Gabon) d'un accord entre le gouvernement centrafricain et "les groupes politico-militaires" constitue "une avancée significative" de nature à ouvrir la voie à "un véritable dialogue politique inclusif" dans ce pays.

 

Selon un communiqué de l'OIF reçu à l'APS, Abdou Diouf "appelle toutes les parties à respecter loyalement leurs engagements" et "exhorte toutes les autres parties à se joindre à cet Accord afin de permettre à la Centrafrique de s'installer définitivement dans la paix nécessaire pour la reconstruction de l'Etat de droit et de la démocratie, ainsi que le développement durable".

 

Par ailleurs, l'ancien président sénégalais note que "la Francophonie salue les efforts constants du président El Hadj Omar Bongo Ondimba en faveur de la réconciliation nationale et de la paix en République Centrafricaine".

 

L'OIF "encourage l'engagement et la détermination de la communauté internationale à soutenir le processus en cours en RCA", souligne M. Diou avant de faire part de la "disponibilité de la Francophonie à accompagner les efforts encourageants entrepris par le président François Bozizé, les autorités centrafricaines et l'ensemble des acteurs concernés, notamment en ce qui concerne les domaines relevant des engagements pris par les Etats et gouvernements membres de l'Organisation internationale de la Francophonie dans les Déclarations de Bamako et Saint-Boniface".

 

L'accord de paix signé le 21 juin dernier à Libreville entre le gouvernement centrafricain et les groupes politico-militaires constitue "le prolongement des Accords de Syrte de février 2007, de Birao d'avril 2007 et de Libreville de mai 2008", selon le communiqué.

L'OIF compte 55 Etats et gouvernements membres et 13 pays observateurs.

 

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Relations Internationales