Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

24 juin 2008 2 24 /06 /juin /2008 15:27


(Mutations 24/06/2008)

 

Le 9è sommet s’ouvre ce matin en l’absence du Tchadien Idriss Deby Itno retenu à N’Djamena par une énième rébellion armée.

C’est finalement le Premier ministre tchadien Youssouf Saleh Abbas qui représentera le président Idriss Deby Itno au 9ème sommet des chefs d’Etat et de Gouvernement de la Cemac qui s’ouvre ce matin ici même à Yaoundé. La dernière insurrection armée menée par les rebelles tchadiens ayant sans doute motivé le choix du numéro tchadien de rester à N’Djamena, les combats avec la rébellion se poursuivant à l’Est du pays. Hormis ce fait, tous les quatre autres chefs d’Etat membres sont bel et bien présents dans la capitale camerounaise depuis hier après midi. Un ballet des arrivées ouvert très tôt par le chef de l’Etat centrafricain (Rca) François Bozizé qui a foulé le sol camerounais en début d’après midi.

La boucle a été bouclée avec Fradique de Menezes, le président de la République de Sao Tomé et Principé. Prennent ainsi part aux travaux de Yaoundé, les présidents François Bozizé de Rca, Téodoro Obiang Nguema Mbasogo de Guinée Equatoriale, Omar Bongo Ondimba du Gabon, Denis Sassou Nguesso du Congo. Des chefs d’Etat auxquels s’est donc ajouté le président de Sao Tomé et Principe Fradique de Menezes.

Le président de la République de Sao et Tomé Fradique de Menezes assistera une fois de plus aux travaux de Yaoundé en qualité d’observateur, comme c’est le cas depuis quelques années. Il faut indiquer que ce pays qui a pour voisin immédiat dans la sous région le Gabon, frappe aux portes de la Cemac depuis quelques années.

Annoncé pour prendre part à ces travaux comme invité, le chef de l’Etat de la République démocratique du Congo (Rdc), Joseph Kabila s’est fait représenter par son ministre des Affaires étrangères, Antipas Mbusa Nyamwisi qui arrive ce mardi dans la capitale Camerounaise.
Les travaux qui s’ouvrent donc ce matin vont durer jusqu’à demain mercredi et seront sanctionné par le passage de témoin entre les présidents sortant et entrant de la Cemac. Paul Biya du Cameroun doit ainsi passer le relais à son homologie de la République centrafricaine François Bozizé dont ce sera le premier mandat à la tête de cette organisation sous régionale.

Outre la grande cérémonie d’ouverture prévue au palais des Congrès, il y aura un huis clos qui regroupera les chefs d’Etat et les ministres en charge des questions économiques qui ont terminé leurs travaux à Yaoundé le week-end dernier. Paul Biya et ses hôtes plancheront en effet sur les dossiers discutés tour à tour au niveau du comité des experts et du Conseil des ministres. Des dossiers sur lesquels nous sommes largement revenus dans notre édition d’hier. Un huis clos auquel devrait prendre part comme nous l’indiquions dans notre édition d’hier, Jacques Diouf, le directeur général de la Fao dont la contribution à ce forum devrait sans doute porter sur la crise alimentaire qui n’épargne pas les pays membres de la Cemac.

Dans l’après midi, ils prendront part à la finale du tournoi de football de la Cemac qui opposera au stade omnisport de Yaoundé, les Diables rouges du Congo à la sélection A’ du Cameroun.

Les chefs d’Etat et de gouvernement auront un moment de détente avec la soirée de gala qui leur est offerte aujourd’hui au palais de l’Unité par leur homologue camerounais et Mme Biya, avant la cérémonie de clôture prévue au palais des Congrès demain mercredi 25 juin 2008 et la conférence de presse conjointe entre les présidents sortant et entrant de la Cemac. Une rencontre avec les médias qui constituera avec le départ de Yaoundé demain dans l’après midi des hôtes du sommet de la capitale camerounaise pour leurs pays respectifs.

Jean Francis Belibi


© Copyright Mutations

 

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Relations Internationales