Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

24 juin 2008 2 24 /06 /juin /2008 00:22

Zimbabwe  France 




HARARE, Zimbabwe, June 23, 2008/African Press Organization (APO)/ — Communiqué de M. le Président de la République française sur la situation au Zimbabwe :

Le Président de la République respecte la décision de M. Morgan Tsvangirai de ne pas se présenter au deuxième tour des élections présidentielles au Zimbabwe.

Le Président de la République tient pour responsable les autorités zimbabwéennes qui ont délibérément choisi la voie de la violence pour bâillonner le peuple du Zimbabwe et l’empêcher de s’exprimer librement par les urnes.

Comme l’Afrique et les Africains, il condamne la campagne de violences et les très graves exactions perpétrées par le régime du Président Mugabe contre M. Tsvangirai, les partisans de l’opposition et le peuple zimbabwéen. Ces violences constituent un viol flagrant de la démocratie et des règles édictées par les chartes de l’Union africaine et de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC).

La France n’acceptera aucune formule qui ne soit pas strictement conforme au vœu du peuple du Zimbabwe. Celui-ci ne peut s’exprimer que par les urnes et dans le cadre d’un scrutin libre, juste, ouvert et transparent. Celui qui aura lieu vendredi ne répond plus à cette attente.

Avec l’Union européenne, la France se concertera avec l’Union africaine et la SADC. Elle est prête à prendre, avec ses partenaires de l’Union européenne, toutes les mesures nécessaires à l’encontre des responsables de cette mascarade électorale qui portera un tort considérable à l’enracinement de la démocratie en Afrique.

SOURCE : Présidence de la République française

 

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans FRANCE