Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

19 juin 2008 4 19 /06 /juin /2008 01:09

 

BRUXELLES (AFP) - mercredi 18 juin 2008 - 22h36 - La justice belge a pris mercredi une décision favorable au principal opposant en République démocratique du Congo (RDC), Jean-Pierre Bemba, un premier pas vers une éventuelle remise en liberté provisoire, selon un de ses avocats.

 

"Nous sommes passés ce matin devant la cour de cassation, qui a cassé la décision de la chambre de mise en accusation qui avait déclaré irrecevable notre demande de mise de liberté provisoire", a indiqué à l'AFP Me Aimé Kilolo Musamba.

 

Jean-Pierre Bemba, qui vit depuis un an en exil entre la Belgique et le Portugal, avait été interpellé le 24 mai à Bruxelles à la demande de la Cour pénale internationale (CPI) de La Haye et est détenu depuis dans une prison de Bruxelles.

 

L'étape suivante est un renvoi devant la chambre de mise en accusation, qui devra statuer à nouveau sur cette demande, mais avec d'autres juges que ceux qui avaiENt décidé le 5 juin de maintenir M. Bemba en détention, a-t-il précisé.

La date n'est pas encore fixée, selon l'avocat.

 

Un deuxième recours, portant sur la validité du mandat d'arrêt, est lui toujours en cours.

L'avocat s'est dit "très content", saluant "une grande victoire qui montre que dans cette affaire, il y a eu un certain nombre d'irrégularités de la part des juridictions belges".

 

Ex-chef rebelle et vice-président de la RDC durant la transition politique dans ce pays d'Afrique centrale, M. Bemba est poursuivi par la CPI pour des crimes de guerre et des crimes contre l'humanité, dont des viols, commis par ses hommes en Centrafrique en 2002 et 2003.

 

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Dossiers