Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

16 juin 2008 1 16 /06 /juin /2008 04:32

 

15 June 2008.- Le Premier ministre du Koweït, Cheikh Nasser Al Mohammed al Ahmed Al Sabah, a reçu dimanche son homologue de Centrafrique, Faustin Archange Touadera. Les deux pays entendent renforcer leur coopération économique. Il est vrai que la république centrafricaine en a bien besoin. Ce pays d’Afrique centrale qui a connu ces dernières années de nombreux coups d’Etat peine à retrouver la stabilité.

 

L’économie est en ruine et le budget national inexistant à tel point que le France est souvent obligée le boucler les fins de mois pour pouvoir payer les fonctionnaires. A cela s’ajoutent des troubles à l’intérieur du pays, conséquence de l’instabilité à la frontière avec le Tchad et le Soudan.


Dans ce contexte, le président François Bozizé, arrivé au pouvoir par un coup d’Etat en 2003, cherche à élargir le cercle de ses partenaires financier au delà de la France et de l’Union européenne. Le Koweit, comme d’autres pays du Golfe, sont évidemment les bienvenus.

Ce pays dispose d’une activité minière (or et diamants) et forestière (bois tropicaux). Le tissu industriel est inexistant. Reste à savoir si le bilan mitigé qu’offre la Centrafrique sera de nature à emporter l’enthousiasme des autorités et des investisseurs privés.


Ndlr Centrafrique-Presse : Après l'humiliation qu'il a subie à Paris où il n'a été reçu que par des directeurs de cabinet et des directeurs de service, voilà au moins un pays, le Koweit, qui respecte  le parallélisme des formes. Le PM centrafricain est reçu par son homologue.  

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Nation