Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

9 juin 2008 1 09 /06 /juin /2008 21:16

 

 

Bangui, Centrafrique - 09/06/2008 (PANA) - Les autorités centrafricaines ont publié, lundi en début d’après-midi, la composition du comité d’organisation du Dialogue politique inclusif, chargé de fixer la date de ce forum et de mobiliser les ressources nécessaires à sa tenue.

Ce comité, présidé par le ministre centrafricain de la Communication et du Dialogue, M. Cyriaque Gonda, comprend 15 membres issus des pouvoirs publics, de la majorité et de l’opposition ainsi que des groupes politico-militaires.


Parmi les personnalités désignées, on note l’ancien ministre des Mines, André Nalké Dorogo, du Mouvement de libération du peuple centrafricain (MLPC, ancien parti au pouvoir), le Chargé de Mission pour les questions de Jeunesse à la présidence de la République, Lévy Yakété et le représentant des groupes politico-militaires, Marcel Bagaza.


Aux termes du Décret présidentiel rendu public lundi, ce comité a pour missions, entre autre, de recevoir les mandats de participation, de prendre les dispositions protocolaires et sécuritaires et de proposer la structure dirigeante des assises du Dialogue politique inclusif.

La publication de la composition du comité d’organisation du Dialogue intervient 48 heures après l’annonce de la signature, mi-juin 2008, d’un accord global liant le gouvernement et les groupes rebelles du Nord du pays.


Au cours d’un point de presse, samedi à Bangui, M. Gonda avait justifié le retard accusé sur le calendrier initial du Dialogue politique inclusif par la nécessité de réunir les moyens et de réaliser les préalables fixés par le comité préparatoire, à savoir la signature d’un accord global avec les rebelles et l’adoption de mesures législatives et sécuritaires permettant à tous les protagonistes de la crise d’être présents à ce forum.


 

Mise en place du Comité d’organisation du dialogue politique inclusif en Centrafrique

 

APA Bangui 2008-06-09 (Centrafrique) Le président centrafricain François Bozizé a désigné et mis en place lundi à Bangui les membres du comité d’organisation du dialogue politique inclusif qui doit démarrer le 15 juin. Selon le décret présidentiel publié à cet effet, le comité d’organisation comprend un coordonnateur qui est le ministre de la communication, du civisme, du dialogue et de la réconciliation nationale.

 

Il comprend aussi un représentant de l’opposition démocratique, un de la présidence de la République, un de la Primature, un de la société civile, un du Bureau des Nations unies en Centrafrique (BONUCA), un du Centre pour le dialogue humanitaire, un représentant du protocole d’Etat, un représentant de la Gendarmerie et de la police, un de la majorité présidentielle, ainsi que des délégué des partis politiques, des pouvoirs publics et des groupes militaro-politiques.

 

Le comité d’organisation a pour mission de mobiliser les ressources matérielles et financières, multiplier et distribuer les documents de travail, recevoir les mandats de participation, expédier les invitations, inscrire les participants, prendre les dispositions protocolaires et sécuritaires et proposer les structures dirigeantes des assises du dialogue politique inclusif.

 

Appuyé par des commissions techniques et un secrétariat technique dont les membres seront désignés par un arrêté du coordonnateur du Comité, le comité d’organisation clôture ses travaux à la veille de l’ouverture du dialogue politique inclusif.

 

 

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans DIALOGUE INCLUSIF