Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

5 juin 2008 4 05 /06 /juin /2008 00:08

 

Jeune Afrique 1 juin 2008

 

Le Mouvement de libération du peuple centrafricain (MLPC), que dirige l’ancien Premier ministre Martin Ziguélé, va intégrer l’Internationale socialiste (IS). Cette adhésion se fera en deux temps. Le Comité Afrique de l’IS, qui se réunit à Abidjan les 14 et 15 juin, entérinera cette candidature. Laquelle sera confirmée lors du congrès d’Athènes (du 30 juin au 2 juillet).

Créé en février 1979, le MLPC s’est longtemps identifié à la personnalité charismatique d’Ange-Félix Patassé, l’ancien président centrafricain (en exil au Togo), bien que celui-ci ne figure pas parmi les cinq membres fondateurs du mouvement, qu’il a rejoint en 1980. Depuis la chute de son chef en mars 2003, le MLPC s’est scindé en deux tendances antagonistes : pro-Patassé et pro-Ziguélé. C’est cette dernière, la seule légalement reconnue en Centrafrique, que l’IS s’apprête à admettre en son sein.


Ndlr : centrafrique-presse : Le Conseil d'Etat a tranché le mardi 3 juin le litige Dondon - Ziguélé au sujet de la direction du MLPC que revendique Martin Ziguélé en confirmant l'élection de ce dernier à la présidence de ce parti. Ce n'est sans doute pas par hasard si ce verdict manifestement politique, est prononcé moins d'une semaine seulement après le retour à Bangui de Ziguélé qui, contrairement à l'habitude, a eu droit à un accueil au pied de l'avion de ses obligés banguissois. Vu ses accointances avec Bozizé, celui-ci qui était encore au Japon, a dû donner des consignes de "gentillesse" à ses services de sécurité qui avaient déjà viré une fois, Ziguélé et sa bande du salon d'honneur de l'aéroport Bangui Mpoko. 

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Politique