Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

18 mai 2008 7 18 /05 /mai /2008 21:33




 

YAOUNDE, 18 mai (Xinhua) -- Dix éléphants ont été tués ces  derniers jours dans la réserve de la Dzanga-Sangha à la frontière  entre la Centrafrique et le Cameroun et une quinzaine de  braconniers sont interpellés, a annoncé le responsable du bureau  du Fond mondial pour la nature Jean Bernard Yarissen à la raido  africaine Afrique NO.1.

 

     "Plus de 10 éléphants ont été abattus au moins dans 4 régions  au sein du projet Dzanga- Sangha. Tout le monde est effaré. Il  semble que cette fois-ci, les braconniers sont plus structurés et  mieux organisés. Ils arrivent à mieux se positionner et tirer sur  nos agents qui effectuent des patrouilles sur le terrain", a  annoncé M.Yarissen. 

 

     "Selon nos sources d'information, il semble qu'il y aurait au  moins 4 réseaux de braconniers qui sillonnent la région, qui  utilisent les armes de guerre, des kalachnikovs pour effectuer  leurs opérations sur le terrain", a-t-il expliqué. 

 

     Les autorités centrafricaines sont mise au courant et ont  envoyé sur le terrain une équipe des soldats de l'armée qui, aux  dernières nouvelles, auraient déjà interpellés une quinzaine de  braconniers, selon M. Yarissen. 

 

     La réserve spéciale de la Dzanga-Sangha, d'une superficie de  336.000 ha, est le second site touristique de la Centrafrique en  terme de grandeur. Le Fond mondial pour la nature assure depuis 1990 la quasi- totalité de la gestion et de la conservation de ce site soutenu  financièrement par la Banque mondiale et appuyée par la  coopération allemande à travers la GTZ. 

 

     Cette réserve dispose d'une faune variée : des éléphants, des  hippopotames, des gazelles, des pangolins, des singes etc. On y  trouve également des essences forestières recherchées et les  populations Pygmées.

 

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Nation