Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

7 mai 2008 3 07 /05 /mai /2008 21:36

 

Source: Humanitarian and Development Partnership Team - Central African Republic (HDPT CAR)

Date: 05 May 2008


Points saillants

 

- Alerte aux épidémies de la polio, la fièvre jaune et l’hépatite E

- Formation des services de sécurité en droits de l’homme sur le terrain

- Une main tendue aux victimes d’abus sexuels par l’OCODEFAD opérant à Kabo (22-24 mai), à Batangafo (26-28 mai) et à Bocaranga (juillet).

 

Contexte et sécurité

 

Alerte aux épidémies

 

Le Ministère de la Santé Publique a annoncé la recrudescence de trois maladies infectieuses sous surveillance sur le territoire centrafricain depuis le début du mois d’avril. La poliomyélite sauvage a été confirmée chez un enfant de quatre ans á Bangui le 17 avril. La fièvre jaune a été diagnostiquée chez deux hommes âgés vivant dans un même village près de Bozoum dans l’ouest du pays. Une douzaine de cas d’hépatite E ont été confirmés dans la première quinzaine du mois : il s’agit de huit cas dans l’Ombella-Mpoko, la préfecture qui inclut la capitale, et cinq cas dans la Basse Kotto dans le Sud-est. Le Ministère et ses partenaires conduisent des missions dans les zones concernées pour recueillir plus d’informations en vue du développement des stratégies de réponse appropriées.

 

Actualités

 

Formations droits de l’homme sur le terrain

 

Trois agences des Nations Unies ont réuni leurs efforts afin d’offrir des formations sur les droits de l’homme et de l’enfant et la protection des personnes déplacées aux hommes en tenue et aux autorités locales de plusieurs villes situées dans la zone de conflit du nord ouest du pays. Le Bureau d’appui des Nations Unies pour la consolidation de la paix en RCA (BONUCA), le Haut Commissariat pour les Réfugiés (HCR) et le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) ont formé une vingtaine de membres des Forces Armées Centrafricaines et de chefs de zone et de quartier à Markounda du 16 au 18 avril et à Paoua du 21 au 23 avril. Les sessions se sont terminées avec l’adoption d’un code de conduite par les agents nouvellement formés. Les mêmes formations en droits de l’homme et de l’enfant sont planifiées pour les forces de sécurité opérant à Kabo (22-24 mai), à Batangafo (26-28 mai) et à Bocaranga (juillet).

 

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Société