Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

30 avril 2008 3 30 /04 /avril /2008 17:31




 

MOSCOU, 30 avril 2008 - RIA Novosti. La Russie participera à l'opération de paix de l'Union Européenne (UE) au Tchad et en République centrafricaine, ont déclaré mardi à Luxembourg le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov et le Haut Représentant de l'UE pour la politique étrangère et de sécurité commune Javier Solana.

 

"Javier Solana, Haut Représentant de l'UE pour la politique étrangère et de sécurité commune, exprime sa reconnaissance à la Russie pour sa décision d'aider l'UE à réaliser son opération de paix au Tchad et en République centrafricaine lancée conformément à la résolution 1778 du Conseil de sécurité de l'ONU. Les parties signeront un accord approprié", est-il indiqué dans un communiqué de presse de MM.Lavrov et Solana mis en ligne mercredi sur le site du ministère russe des Affaires étrangères au terme d'une rencontre du ministre russe Sergueï Lavrov avec la troïka européenne.

 

La coopération entre la Russie et l'UE dans le règlement des crises ne se limitera pas à la participation russe à l'opération de paix européenne, les deux parties sont "prêtes à signer un accord cadre à ce sujet reposant sur les principes de partenariat équitable et de coopération", selon le communiqué.

 

Le 28 avril dernier, les 27 pays membres de l'UE ont approuvé l'envoi d'une force expéditionnaire européenne - l'Eufor Tchad-RCA - dans l'est du Tchad et en République centrafricaine pour y assister une mission de police de l'ONU et protéger les réfugiés du Darfour (ouest du Soudan) et déplacés tchadiens et centrafricains. Il s'agit d'un contingent de paix fort de 3.700 hommes de 14 pays européens dont 2.100 Français, 400 Irlandais et 400 Polonais. Le déploiement de la force sera achevé en mai ou au début de juin.

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans EUROPE