Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

26 avril 2008 6 26 /04 /avril /2008 00:33



 

 

APA Bangui 2008-04-25 (Centrafrique) Le Comité préparatoire du dialogue politique inclusif prévu en Centrafrique en juin prochain a remis son rapport au président François Bozizé, ce vendredi à Bangui.

 

Le rapport recommande la signature d’un accord de paix entre le gouvernement et l’Alliance populaire pour la restauration de la démocratie (APRD), un accord de paix global, l’adoption de mesures judiciaires et législatives appropriées, ainsi que l’organisation des élections municipales avant 2010.

 

Le document préconise également que soit interdit l’utilisation des moyens de l’Etat afin de garantir l’égalité des chances pour tous les candidats à l’élection, la mise à jour du code électoral de 2004 en vue de l’adapter à la constitution du 27 décembre 2004 et l’adaptation du découpage électoral à l’évolution démographique.

 

L’adoption, par l’Assemblée nationale, au début de l’année 2009, d’un nouveau code de procédure pénale et d’un nouveau code de justice militaire et l’installation de la haute cour de justice avant la fin de l’année 2008, figurent également au nombre des recommandations du Comité.

 

Concernant les modalités de la tenue du dialogue politique inclusif et son déroulement, le comité préparatoire du dialogue politique inclusif a proposé cent cinquante (150) participants répartis entre la majorité présidentielle, l’opposition démocratique, les autres partis, la société civile, les pouvoirs publics, les mouvements politico-militaires, les personnalités et les confessions religieuses.

 

Le comité préparatoire du dialogue politique inclusif recommande que les assises se tiennent dans les quarante cinq (45) jours qui suivent la remise du rapport et qu’elle se déroule sur une durée de dix sept (17) jours à Bangui.

 

Crée par décret présidentiel du 8 octobre 2007, le Comité préparatoire du dialogue politique inclusif a été mis en place le 18 décembre de la même année avec pour mission de définir le contenu du dialogue politique inclusif en identifiant les problèmes, leurs causes et leurs solutions.

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans DIALOGUE INCLUSIF