Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

15 avril 2008 2 15 /04 /avril /2008 22:24

 

Paris - 14/04/2008 (PANA) - Le dialogue politique entre le président centrafricain, François Bozizé et ses opposants est dans une impasse totale, a estimé lundi à Paris le responsable politique des Forces républicaines nouvelles (FRN, rébellion armée), Christophe Gazam Betty.

"Autant les conditions dans lesquelles le dialogue a été engagé et la façon dont il se poursuit actuellement le conduisent droit à l'échec", a dit M. Gazam Betty lors d'une conférence de presse.

"Le président Bozizé a pré-déterminé l'ordre du jour du dialogue, il a attribué des quotas de participation sans concertation préalable. Nous sommes de bout en bout dans une démarche unilatérale qui ne peut que faire l'économie d'un nouvel échec", a affirmé l'opposant.

M. Gazam Betty a par ailleurs regretté que la "question centrale" de "la mal gouvernance" en Centrafrique n'ait pas été retenue dans les points à débattre par les participants au dialogue politique.

"Chaque dirigeant politique s'empresse de chercher à négocier avec Bozizé une amnistie qui lui garantit l'impunité. Pendant ce temps, on oublie la vraie raison de la crise politique persistante en Centrafrique: la mal gouvernance", a soutenu le chef politique des FRN.

Depuis plusieurs mois, le président Bozizé et ses adversaires politiques tentent de trouver un accord sur la tenue d'un "dialogue politique inclusif", sous l'égide de la communauté internationale. Des divergences persistent sur le lieu de la tenue de la "conférence du dialogue politique" et sur son ordre du jour.

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Dépêches