Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

15 avril 2008 2 15 /04 /avril /2008 00:00



 

ABIDJAN 14 avril 08 (AP) - L'élection présidentielle en Côte d'Ivoire, mainte fois reportée, aura lieu le 20 novembre prochain, a annoncé lundi la Commission électorale.

Le président de la Commission Robert Mambe Beugre a fait cette annonce suite au Conseil des ministres autour du président Laurent Gbagbo.

 

Le mandat de cinq ans de ce dernier aurait dû prendre fin en octobre 2005, mais le président est resté au pouvoir à la faveur d'une disposition de la Constitution prévoyant le prolongement du mandat présidentiel en cas de guerre ou de crise. Le pays avait été partagé en deux suite à une guerre civile en 2002.

 

La date de l'élection avait dernièrement été fixée à juin, mais M. Gbagbo avait déjà déclaré qu'elle serait encore une fois reportée, en raison des problèmes de mise en oeuvre de l'accord de paix de 2002.

 

Selon les termes de cet accord, le chef des rebelles Guillaume Soro est devenu Premier ministre. Censé avoir été réunifié, le pays reste de fait divisé en deux, d'anciens soldats rebelles contrôlant toujours la moitié nord de la Côte d'Ivoire.

 

Le désarmement et le démantèlement des milices a également rencontré des obstacles.

Enfin, des problèmes persistent concernant les inscriptions sur les listes électorales en vertu de la nationalité ivoirienne.

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans AFRIQUE