Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

8 avril 2008 2 08 /04 /avril /2008 18:30

 

Bangui, 4 avril 2008 – (XINHUA)- Les consommateurs centrafricains ont menacé de descendre la rue pour protester contre l'envolée des prix de denrées de première nécessité, a rapporté vendredi la radio Africa Numéro Un.

Les prix sont devenus insupportable pour le riz, sel, savon, lait, farine et allumette, avec l'augmentations atteignant 100% dans certains cas, selon la radio influente sur le continent africain.

Le mécontentement est d'autant plus remontée chez les fonctionnaires qui accusent plusieurs mois d'arriérés de salaires.

Le gouvernement centrafricain a accusé les commerçants d'avoir fait de la surenchère afin de provoquer la colère des consommateurs, mais les commerçant expliquent que la flambée des prix résulte de la hausse de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) qu'inflige l'Etat centrafricain.

Par ailleurs, le ministère des Finances a reproché à certains commerçants de ne pas déclarer exactement ce qui perçoivent et ne pas être en règle vis-à-vis du fisc, ce qui a compliqué la tâche aux personnels des impôts, qui sont parfois obligés de recourir à la force pour la perception d'impôts.

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Economie