Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

1 avril 2008 2 01 /04 /avril /2008 17:22

28 mars Victor Angelo, le Représentant spécial du Secrétaire général pour la Mission des Nations Unies en République centrafricaine et au Tchad (MINURCAT), a rencontré hier à Bangui, en République centrafricaine, le président François Bozizé et le Premier ministre Faustin-Archange Touadéra au sujet de la nouvelle Mission.

« Victor Angelo a déclaré aux autorités centrafricaines que l'objectif de sa visite était de leur présenter ses respects et d'expliquer le mandat de la Mission des Nations Unies en République centrafricaine et au Tchad (MINURCAT) », indique un communiqué publié aujourd'hui à N'Djamena.

La MINURCAT et l'EUFOR, la Force européenne mandatée par l'ONU pour la protection des populations civiles, sont des « sœurs jumelles intimement liées par la nature de leur travail et, en fin de compte, complémentaires », a déclaré Victor Angelo.

Tandis que l'EUFOR est en charge de la sécurité dans les zones d'intervention, la MINURCAT forme et oriente les personnes responsables de la protection des réfugiés dans les camps et des personnes déplacées à proximité des camps.

LPremier ministre a exprimé le souhait de voir se réunir à la même table tous les centrafricains. « Nous comptons sur l'ONU pour nous aider à y parvenir », a-t-il lancé.

Tout en réaffirmant son intérêt pour le mandat de la MINURCAT, le président a dit espérer que la présence multidimensionnelle – MINURCAT et EUFOR – contribue à résoudre les difficultés qui assaillent le pays, notamment dans le domaine de la sécurité et du banditisme.

La semaine dernière, la MINURCAT et les autorités tchadiennes ont signé l'Accord sur le statut de la MINURCAT qui établit les principes légaux régissant la présence de la Mission dans le pays (dépêche du 24.03.2008).

 

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Dépêches