Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

31 mars 2008 1 31 /03 /mars /2008 19:54

(Agence Centrafrique Presse 31/03/2008)



Le ministre des Affaires Etrangères, de l'Intégration Régionale et de la Francophonie, M. Dieudonné Kombo-Yaya a annoncé vendredi la création prochaine à Bangui d'un « village francophone ».

M. Dieudonné Kombo-Yaya, lors des manifestations de la journée de la francophonie (photo Kobadobo/Acap) S'exprimant à l'occasion des manifestations de la journée de la Francophonie à Bangui, M. Kombo-Yaya que « cet espace permettra de faire de nombreuses activités linguistiques, culturelles et offrira l'occasion d'organiser des rencontres francophones locales ».

« la République Centrafricaine va bientôt assurer la présidence de la CEMAC et à cette occasion, elle fera appel à l'assistance de l'OIF dans plusieurs domaines entre autres, l'élaboration des positions dans les négociations des Accords de partenariat Economique (APE) avec l'Union Européenne », a-t-il poursuivi.

Il a expliqué que « notre pays pourrait mettre à profit son mandat pour conduire l'élaboration d'une politique régionale commune appuyée sur les politiques nationales déjà validée au niveau de l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC) ».

Il a souligné que cette rencontre permettra de poursuivre les discussions avec certains bailleurs de fonds qui, en octobre 2007, avaient déjà évoqué 2 dossiers majeurs, notamment celui des infrastructures nécessaires au désenclavement des régions productrices, à la circulation des biens et des personnes et à la mise à niveau des entreprises enfin la compensation des pertes des recettes fiscales et douanières liées à certains aspects des Accords de Partenariat Economique et l'adoption de politiques sectorielles permettant de réduire leur impact.


Samedi 29 Mars 2008
Gaëtan Kobadobo/ACAP


 

© Copyright Agence Centrafrique Presse

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Dépêches