Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

6 mars 2008 4 06 /03 /mars /2008 01:47
h-lico-de-D-by.jpg
 
NEW YORK, 06 mars 2008 01h06 (©AFP) (Nations unies) - La Russie va fournir des hélicoptères qui manquent cruellement à la force européenne au Tchad (Eufor) et sans doute aussi à la force conjointe de l'ONU et de l'Union africaine (UA) au Darfour, a révélé mercredi son ambassadeur à l'ONU, Vitaly Tchourkine.
 
 
 
La force européenne au Tchad, baptisée Eufor Tchad-RCA, est chargée de veiller à la sécurité d'une mission de police de l'ONU, des centaines de milliers de réfugiés soudanais du Darfour et de personnes déplacées dans l'est du Tchad et le nord-est de la République centrafricaine (RCA).
 
Son déploiement, retardé par l'offensive de rebelles tchadiens sur N'Djamena fin janvier-début février, a repris et plus de 700 militaires, en majorité français, sont sur place. Elle doit compter 3.700 soldats au total dont 2.100 Français.
 
Du côté soudanais de la frontière, une force "hybride" ONU-UA au Darfour (Minuad), appelée à compter 26.000 éléments, doit protéger les populations civiles de cette province grande comme la France où sévit une guerre civile depuis février 2003. Elle ne comprend pour le moment que 9.000 éléments.
 
Pour mener à bien leurs mandats dans les meilleures conditions, les deux forces ont besoin d'hélicoptères, tactiques ou de transport. Elles rencontraient jusqu'ici de grosses difficultés pour les obtenir auprès des pays contributeurs, surtout la Minuad.
 
En cinq ans, le conflit au Darfour a fait près de 200.000 morts, selon des organisations internationales, et plus de deux millions de déplacés. Khartoum conteste ce bilan et chiffre le nombre des victimes à 9.000.
 
 

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans AFRIQUE