Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

2 décembre 2011 5 02 /12 /décembre /2011 00:57

 

 

carte_centrafrique_new200.jpg

 

source : (Digitalcongo.net 01/12/2011)

Au 31 octobre dernier, la République Démocratique du Congo hébergeait quelque 700 réfugiés centrafricains, rappelle-t-on.

Cent cinquante huit réfugiés centrafricains sont arrivés la semaine dernière dans le camp de Baye, en territoire d’Ango, dans le district de Bas-Uélé, en province Orientale, fuyant les attaques de l’Armée de résistance du Seigneur (LRA), selon le Haut commissariat des Nations Unies aux réfugiés (HCR).

Le Programme alimentaire mondial (PAM) et le HCR se sont rendus en mi-novembre à Baye en vue d’analyser les besoins en sécurité alimentaire, protection et abris pour les réfugiés centrafricains habitant le camp de Kpalakpala et en familles d’accueil à Baye centre depuis plus d’une année, souligne-t-on.

Le PAM a, par ailleurs, distribué environ 13 tonnes de vivres à quelques 810 réfugiés identifiés par le HCR. Le nombre de réfugiés a augmenté de 20% par rapport à la situation au début de l’année.

Le HCR a aussi distribué des biens non alimentaires aux nouveaux réfugiés. Par ailleurs, depuis le début de cette année, les réfugiés ont bénéficié des espaces cultivables (2,5 hectares par personne de la part des autorités territoriales) des semences vivrières et maraîchères de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation (FAO), des kits des biens non alimentaires du HCR et des vivres du PAM.

Plus de 300 ressortissants centrafricains arrivés à Bakundu, à l’Equateur

Plus de 300 ressortissants centrafricains fuyant une attaque armée dans le village de Danga Bakundu (République Centrafricaine), sont arrivés cette semaine dans le village de Bakundu, au Nord du territoire de Libenge, dans la province de l’Equateur, indique une note d’information du Bureau de coordination des affaires humanitaires (OCHA) parvenue mercredi à l’ACP.

La source précise que ces personnes affirment avoir été dépouillées de tous leurs biens par les assaillants. Selon une mission conjointe du Haut – commissariat des Nations Unies aux réfugiés (HCR) et de Commission nationale pour les réfugiés (CNR), ce groupe, composé d’enfants et d’adultes de deux sexes, éprouve des besoins en soins médicaux en biens non alimentaires.

Le HCR évalue également la situation d’un autre groupe de centrafricains, signalé à 10 kms de Bakundu. Les autorités congolaises ont déployé des éléments de l’armée nationale à la frontière centrafricaine, souligne-t-on.

ACP CL/Yes)


01/12/2011 11:57:48
 

© Copyright Digitalcongo.net

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Humanitaire