Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

13 décembre 2010 1 13 /12 /décembre /2010 17:01

 

 

une-femme-regarde-son-enfant.jpg

 

 

 

mardi 14 décembre 2010

Par Claire Hédon RFI

Un peu plus d’un mois avant les élections présidentielles dans ce pays, où en est-on des Objectifs du Millénaire pour le développement. En 2000, les pays membres des Nations Unies se sont engagés à réduire de moitié la pauvreté d’ici à 2015. Sur les 8 objectifs, 6 sont liés à la santé : paludisme, sida, tuberculose, lutte contre la mortalité maternelle, infantile et contre la faim.

En Centrafrique, un enfant sur 10 né vivant, meurt avant d’avoir atteint l’âge de 5 ans. C’est un des taux de mortalité infantile les plus élevés au monde, il n’a pas baissé depuis 20 ans.

 Ce pays de 4 millions d’Habitants, avec une superficie équivalente à celle de la France et de la Belgique réunit, est enclavé, manque d’infrastructures. A cela s’ajoute 10 ans de crises politico-militaires. Aujourd’hui encore, toute la moitié nord est contrôlée par des ex-rebelles, et le sud-ouest est confronté à du banditisme.

  Dans ces conditions comment lutter contre la mortalité infantile ? Quels en sont les principales causes ? Comment améliorer l’accès aux soins ?

Avec:

Pr Bobossi, chef du service de pédiatrie au Complexe Pédiatrique et Recteur de l’Université de Bangui.

Dr Jean Chrysostome Gody, pédiatre, directeur du Complexe Pédiatrique.

Pierre Signé de l’UNICEF

Avec également des témoignages de patients.

Une émission enregistrée au Complexe pédiatrique de Bangui, l’hôpital de référence pour la santé des enfants en Centrafrique.

 

NDLR : Les chiffres, rien que les chiffres, n'en déplaise à Bozizé et son ministre de la santé plus adeptes de verbiage !

 

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Nation